La cerise sur le gâteau met en scène Bernard et Brigitte, 37 ans de vie commune, qui se retrouvent à la retraite. Alors que Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits- enfants, Bernard, hyperactif bougon, en fait voir de toutes les couleurs à son entourage. Alors qu’un tirage initial de 100000 exemplaires était prévu, le livre a été réimprimé à 10000 exemplaires avant sa sortie le 6 mars, et réimprimé ensuite deux fois à 20000, si bien qu’il atteint un tirage total de 150000 exemplaires.
De son côté, Delphine de Vigan, avec Les gratitudes (Lattès) prend la 8e place du Top 20. L’auteure de D’après une histoire vraie y parle de la vieillesse à travers le personnage de Michka, qui "a lu Doris Lessing, Sylvia Plath et Virginia Woolf", a été photographe puis correctrice dans un grand journal. Atteinte d’Alzheimer, elle est en train de perdre les mots… Le roman a été tiré à 150000 exemplaires pour sa sortie le 6 mars.
J’ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu, de Philippe de Villiers (Fayard), prend la 15e place du Top 20 et la 2e des meilleures ventes essais. L’homme politique s’attaque à la construction européenne, dans laquelle il voit une conspiration américaine. Paru le 6 mars, le livre atteint un tirage de 90000 exemplaires, dont une réimpression à 15000.
Enfin, Sans défense, d’Harlan Coben, en poche (Pocket) est la cinquième entrée de la semaine, en 9e position. Ce volume de la série des enquêtes de l’agent Myron Bolitar évoque l’enlèvement de deux garçons de 6 ans, Patrick et Rhys dans le New Jersey. Six ans plus tard, l’oncle de Rhys pense reconnaître Patrick dans un groupe de SDF et fait appel à Myron.