Après quatorze années passées à la librairie Amory de Reims, Claudia Nicastro a choisi de franchir une nouvelle étape en ouvrant sa propre enseigne. Baptisée Au coin des mots, cette nouvelle boutique indépendante et généraliste a accueilli ses premiers clients mardi 22 septembre, avenue Jean-Jaurès, en plein cœur de la cité des rois.
« J’ai toujours eu pour ambition d’ouvrir un jour ma propre librairie »
« Depuis ma formation en 2008 au CFCL (Centre de formation de commerciaux en librairie) de Reims, j’ai toujours eu pour ambition d’ouvrir un jour ma propre librairie », confie la néo-gérante. Et c’est désormais chose faite. Grâce à ses fonds propres, complétés par un prêt bancaire, le soutien de la région et celui du réseau Initiative Marne, Claudia Nicastro a même pu s’offrir les murs d’un local situé dans un quartier où elle a déjà vécu, apprécié pour sa proximité aux écoles et aux petits commerces.

« À Reims, les loyers sont particulièrement élevés. J’ai donc fait mes calculs et j’en suis arrivée à la conclusion qu’il valait mieux acheter que louer. Concrètement, aujourd’hui, c’est un peu comme si je payais le prix d’un loyer divisé par trois », explique-t-elle, ajoutant s’être laissé convaincre par un local « très propre », nécessitant très peu de travaux d’aménagement.
Une vision à long terme
Avec une surface commerciale d’une cinquantaine de m², la librairie vient renforcer un réseau local qui s’était considérablement réduit ces dernières années — Reims ne comptant plus que quatre librairies indépendantes et une bouquiniste.
Avec déjà quelque 4000 références en rayon, le nouvel établissement culturel entend se développer progressivement. Pour y parvenir, sa gérante prévoit de solliciter les aides publiques dédiées livre, notamment pour renouveler son mobilier, de nouer des liens avec les éditeurs pour faire venir les auteurs et autrices, mais également de recruter, dans les prochains mois, un salarié « pour satisfaire au mieux les besoins de la clientèle ».