Après “Gamines”, Eléonore Faucher réalisera “Les déferlantes”

Eléonore Faucher © DR

Après “Gamines”, Eléonore Faucher réalisera “Les déferlantes”

Un an après avoir mis une option sur les droits du livre, TF1 International a trouvé la cinéaste qui l'adaptera.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 19h12

Eléonore Faucher réalisera l'adaptation cinématographique du roman de Claudie Gallay, Les déferlantes (Le Rouergue). Une option sur ce best-seller, qui vient de remporter le grand prix des Lectrices de Elle, a été prise par TF1 International il y a un an.

A l'origine, la réalisatrice, ancienne élève de la Femis qui a impressionné les critiques avec son premier film Brodeuses, était le premier choix des producteurs qui souhaitait un regard féminin.

Cependant, elle était occupée par l'adaptation du livre de Sylvie Testud, Gamines (Fayard), qu'elle tourne actuellement. Ils ont alors sollicité François Dupeyron, récent prix France Culture Cinéma.

Mais divergeant artistiquement, les deux parties se sont séparées d'un commun accord au début de l'année. Cela entraîne mécaniquement une année de retard sur le projet, qui, initialement, devait être produit cet été.

François Dupeyron, entre-temps, a remplacé le défunt Claude Berri sur le tournage de Trésor, et devrait adapter Les jours fragiles de Philippe Besson (Julliard), projet qu'il porte depuis trois ans.

Le roman de Claudie Gallay, dont les droits ont été cédés à dix éditeurs étrangers, commence sa tournée internationale par les Pays-Bas,dans les prochaines semaines.

Les dernières
actualités