Dans l'œil de Leibovitz. « Iconique » est l'épithète qui vient immédiatement à l'esprit devant les images réalisées par Annie Leibovitz. Du portrait de John Lennon et Yoko Ono (quelques heures avant l'assassinat de l'ex-Beatles) à celui de Caitlyn Jenner (naguère beau-père de Kim Kardashian, aujourd'hui femme trans) en passant par le nu de Demi Moore enceinte, la photographe américaine a signé nombre de couvertures de Rolling Stone, Vanity Fair ou Vogue... Nulle star qu'elle n'ait immortalisée.
Dans ce coffret de deux albums (une réédition d'un livre de 1999 et un inédit) avec des textes de la critique Susan Sontag, de la journaliste Gloria Steinem et de la romancière Chimamanda Ngozi Adichie, engagées chacune à son époque dans le combat féministe, ce sont les femmes qui sont à l'honneur et dans le viseur de Leibovitz. Avec ces clichés en noir et blanc ou en couleurs, Women célèbre l'art du portrait féminin selon celle que la Bibliothèque du Congrès a distinguée en 2000 comme l'une des « Living Legends » de l'Amérique.
Cette monographie montre un demi-siècle d'un travail photographique où Annie Leibovitz retrace l'empowerment des femmes, leur formidable apport à la société contemporaine. Joan Baez, Elizabeth Taylor, Lady Gaga, Serena et Venus Williams, Hillary Clinton, Joan Didion, Patti Smith, Michelle Obama... C'est une galerie impressionnante de figures du gotha du showbiz, de la culture, du sport, de la politique qui défile. Des anonymes, qui ne le sont plus tout à fait, ont aussi la part belle : les voilà chaque fois citées nommément par celle qui les saisit au sortir de leur activité ou tout à leur ouvrage.-Leibovitz leur redonne une dignité, restitue leur visage, leur nom : Margaret Minges, Chastity Maxwell et Patricia Black en uniforme devant leur camion sont soldates ; la face barbouillée de charbon, Shirley Hyche, Lynne McCrary,-Johnnie Simon, Nell Cooley et Linda Hosmer sont mineures de fond ; Chen Chu devant sa machine à coudre travaille dans une usine textile du Chinatown de New York. L'œil de la photographe née en 1949, alliant acuité et esthétique, nous fait dessiller notre regard sur ce féminisme, très concret, revendiquant une autre manière d'être femme, telle Rihanna, fière de son gros ventre, incarnant puissance, gloire, beauté... et maternité.
Women
Phaidon
Tirage: 25 000 ex.
Prix: 89,95 € ; 448 p.
ISBN: 9781837290796
