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Pour un montant encore non révélé, Amazon a acheté l’extension .book, mise en vente par l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN). L’organisme américain qui gère les noms de domaine avait reçu de très nombreuses déclarations d’opposition de la part des professionnels du livre du monde entier, inquiets de voir ce nom générique attribué à une société privée.
 
En France, Jean-Luc Treutenaere, président du Syndicat des distributeurs de loisirs culturels (SDLC) et maintenant coprésident de la Fédération européenne des libraires, avait alerté éditeurs et distributeurs de livres sur l’avantage concurrentiel que pouvait représenter l’attribution de cette extension.
 
Une dizaine d’acheteurs avaient déposé un dossier pour .book, dont Google et Bowker. Amazon a remporté l’extension par retraits successifs des autres candidats, le dernier étant Bowker, société américaine spécialisée dans la gestion de métadonnées et les études de marché du livre, selon le site thedomains.com.
 
L’enchère devait s’ouvrir le 19 novembre. En septembre, Amazon avait remporté l’extension .buy pour 4,59 millions de dollars (3,68 millions d’euros) ; en octobre, le cybermarchand a acquis .spot pour 2,2 millions de dollars (1,76 million d'euros). A chaque fois, c’est la filiale luxembourgeoise, Amazon EU S.à.r.l qui a déposé les offres. Elle a aussi déposé des dossiers pour les extensions .author et .read, non attribuées pour le moment.
 
L’ICANN a entrepris de vendre aux enchères des centaines d’extension basée sur des noms communs dans toutes les langues. L’un des critères d’attribution est “l’intérêt public” selon l’organisme américain. Les prix peuvent atteindre des sommes importantes, mais le seul dépôt de dossier est déjà très coûteux en frais encaissés par l’ICANN.

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