A la fois récit autobiographique permettant de comprendre son parcours et son cheminement vers son activisme et critique d'une société encore trop dominée par les hommes blancs, l'essai aborde tous les sujets actuels du féminisme, de la violence faite aux femmes à l'ère #metoo, de la procréation médicale assistée à la représentation des femmes dans les médias.
Loin des slogans radicaux auxquels on la rattache, celle qui a été mise dans la lumière au début de l'été pour avoir provoqué la démission de l'adjoint à la Culture de la ville de Paris, Christophe Girard, rappelle la nécessité de ses combats avec un mélange de faits étayés et d'ironie légère. Si elle partage aussi une part de son intimité, notamment sur son identité, ce sont bien ses colères qui font le trait d'union entre ce qu'elle est et ce qu'elle fait, entre ses déclarations chocs (et elle a du cran) et ses actions (notamment au sein du collectif La Barbe).
L'auteure aura le droit à son portrait dans Libération. Elle a donné plusieurs interviews (Têtu, Elle, ...). Côté radio, elle est attendu dans la Matinale de France Cuture, dans "Pas son genre" sur France Inter. Elle a participera aussi à des podcasts comme "Quoi de meuf".Elle devrait aussi intervenir dans le journal du soir de Patricia Loison sur Franceinfo TV, dans l'émission de Bruce Tousssaint sur BFM TV, et dans "C Politique" sur France 5, présenté par Karim Rissouli.
Née en 1978, journaliste spécialisées sur les questions de genre et les communautés LGBTQI+, cofondatrice de la Conférence européenne lesbienne et de l'Association des journalistes LGBT (AJP), membre de La Barbe et des Dégommeuses, Alice Coffin est élue écologiste au Conseil de Paris depuis juin 2020. Elle est régulièrement attaquée pour ses prises de positions, qualifiées parfois d'excessives ou jugées radicales. Victime de cyberharcèlement, placée sous protection policière depuis qu'elle a poussé Christophe Girard à la démission, coupable d'avoir été un soutien et ami de Gabriel Matzneff, écrivain faisant l'éloge de la pédophilie et de l'emprise psychologique sur des adolescentes et adolescents.