Algérie : 10 ans de prison requis contre Boualem Sansal
L’écrivain franco-algérien, détenu depuis mi-novembre pour atteinte à la sûreté de l'État, recevra son verdict le 27 mars.
Par
Adèle Buijtenhuijs
avec AFPCréé le
21.03.2025
à 11h06, Mis à jour le 24.03.2025 à 14h20
21/03/2025 - À nos lecteurs : à la suite d'une panne informatique, nous republions cet article initialement paru le 20 mars.
Le 20 mars à Dar El Beida et à la suite d'un « procès expéditif, qui aurait duré moins d’une demi-heure », selon le quotidien arabophone Chorroukcité par Le Figaro, le procureur du tribunal correctionnel algérien a requis dix ans de prison ferme et une amende d’un million de dinars (environ 6887 euros) à l’encontre de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal. Le verdict est prévu pour le 27 mars prochain, selon plusieurs médias locaux.
Ce procès fait suite à des propos tenus par l’écrivain au journal Frontières, qui critiquent le pouvoir en place du pays et pour lesquels il est emprisonné depuis le 16 novembre en Algérie.
Accusé d’atteinte à la sûreté de l’État, l’écrivain est poursuivi en vertu de l’article 87 bis du code pénal, qui sanctionne « comme acte terroriste ou subversif tout acte visant la sûreté de l’État, l’intégrité du territoire, la stabilité et le fonctionnement normal des institutions ».
Gabriel Attal, Bernard Cazeneuve, Manuel Valls... 60 personnalités publient un livre de soutien à Boualem Sansal
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Cette semaine dans les médias, Fabcaro, Didier Conrad, Yann Arthus-Bertrand, Olivier Adam, Camille Bordenet et Salomé Berlioux sont les invités d'Augustin Trapenard dans La Grande Librairie sur France 5. Claire Chazal accueille Adelaïde de Clermont-Tonnerre et Joseph Incardona dans Au bonheur des livres sur Public Sénat tandis que Joyce Maynard sera dans La voix est livre sur Europe 1.
Entre les habituels « hot titles », les Philippines pays invité d'honneur, la nouveauté du Publishers Rights Centre et la France premier contingent d'éditeurs à la Foire du livre de Francfort, retour en images sur le grand rendez-vous annuel de l'édition mondiale qui s'est déroulé du 15 au 19 octobre.
Le 5 novembre paraîtront les trois premiers livres de la nouvelle collection des éditions du Rocher « L'art d'avoir toujours raison ». Constituée de petits livres à tonalité humoristique, elle aborde des thèmes de débats actuels à travers la rhétorique.
Par
Lora Lemaréchal
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.