Actes Sud rachète Hélium

sur le blog des éditions Hélium

Actes Sud rachète Hélium

La petite maison y rejoint les éditions Thierry Magnier, Le Rouergue Jeunesse et Actes Sud Junior.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 23h36

“Le pôle jeunesse d'Actes Sud compte désormais un 4e éditeur associé”, annonce Thierry Magnier, qui le dirige : Actes Sud vient de racheter Hélium, la petite maison spécialisée dans la jeunesse fondée en 2008 par Sophie Giraud.

“Je rejoins une famille dont je partage les valeurs de respect et de goût du livre, même si nous sommes tous différents. Cela va aussi me permettre de faire quelques incursions dans la littérature adulte”, commente Sophie Giraud, qui a travaillé avec Françoise Nyssen et Jean-Paul Capitani du temps où elle était l'éditice de Naïve. “La banque ne m'a jamais soutenue depuis la création de la maison. 40 % de mon chiffre d'affaires est réalisé par la coproduction, pour laquelle il faut avancer des sommes importantes. Je n'avais plus les moyens de la développer”, ajoute-t-elle.

En trois ans d'édition, Hélium a constitué un catalogue de 70 titres, illustrés, entre autres, par Benjamin Chaud, Delphine Chedru, Joëlle Jolivet, Iris de Moüy, pour 25 à 30 nouveautés par an et un chiffre d'affaires de 1,1 million d'euros en 2011.

La diffusion sera désormais prise en charge par l'équipe jeunesse d'Actes Sud, mais la maison garde le même distributeur, UD-Flammarion. Elle conserve aussi ses locaux rue de l'Arbalète, dans le 5e arrondissement parisien, et son équipe de quatre personnes composée de Sophie Giraud, mais aussi de l'éditrice Gilberte Bourget, d'Ilaria Conni pour la promotion et d'Elsa Giroux pour la coproduction, ainsi que son directeur artistique extérieur, Gérard Lo Monaco. “Nous allons mutualiser la fabrication, le service juridique, la gestion et les droits étrangers avec Elsa Giroux, qui rejoint Johanna Brock-Lacassin”, commente Thierry Magnier.



15.04 2015

Les dernières
actualités