10 millions d'euros supplémentaires pour les manuels des collèges en 2009

A la librairie Gibert Joseph à Paris ©Olivier Dion

10 millions d'euros supplémentaires pour les manuels des collèges en 2009

Le ministère de l'Education nationale a prévu 45,5 millions d'euros pour les achats de manuels scolaires au collège l'an prochain, soit près de 30% de plus que les années précédentes.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 19h12

Dans le projet de loi de finances pour 2009, qui doit être rendu public au début du mois prochain, le ministère de l'Education nationale estime les achats de manuels scolaires destinés aux collèges publics à 45,5 millions d'euros, soit près de 10 millions d'euros de crédits supplémentaires par rapport aux budgets 2006, 2007 et 2008, que les éditeurs jugeaient insuffisants pour couvrir les achats de manuels correspondant aux nouveaux programmes d'alors (mathématiques, sciences et langues vivantes).

Cette rallonge budgétaire est toutefois intégrée à une enveloppe globale qui couvre d'autres dépenses et que les établissements peuvent répartir en fonction de leurs priorités.

Les années précédentes, d'après le nouveau rapport annuel de performance publié par le ministère de l'Education nationale, la dépense en manuels scolaires pour les établissements publics était estimée à 36 millions d'euros, mais les éditeurs avaient notamment affirmé, enquête à l'appui, que faute de crédits, la moitié des élèves de sixième ne disposait pas des livres nécessaires en anglais à la rentrée 2006. Des lacunes avaient aussi été constatées dans les autres matières.

A la rentrée 2009, de nouveaux programmes doivent entrer en vigueur pour les classes de sixième en français, histoire-géographie-éducation civique et enseignements artistiques, qui devraient contraindre les établissements à changer tous les ouvrages qu'ils prêtent aux élèves dans ces disciplines.

5 millions d'euros sont par ailleurs prévus l'an prochain pour les collèges privés, un montant inchangé par rapport à 2008.
15.04 2015

Les dernières
actualités