Par rapport à l’audiovisuel, l’édition résiste plutôt bien à la disruption numérique évoquée dans sa conférence inaugurale par Eric Scherer, directeur de l’innovation de France Télévisions. Mais il serait illusoire de croire que "le nuage numérique s’arrêtera à la frontière du livre", a-t-il prévenu, évoquant diverses attitudes d’évitement ou d’attentisme dont certaines ont fait sourire ("ça tiendra bien jusqu’à ma retraite").
Il a listé trois défis à relever : celui de la créativité qu’engendre cette technologie, qui doit être au service de la narration et non l’inverse ; celui de l’expérience de l’utilisateur qui doit être le plus fluide possible ; et celui de la monétisation de ces contenus numériques, que seuls les grandes plateformes américaines ont réussi à obtenir, essentiellement via la publicité.
Pour le livre, il importe aussi de tenir le socle juridique de son activité. "Le droit d’auteur est la pierre angulaire de toutes les industries culturelles. L’enjeu du combat que nous menons aux côtés des autres industries culturelles (notamment par France Créative) est d’en défendre le principe et d’inscrire dans les textes au niveau européen que la valeur de la création appartient à celles et ceux qui créent et à celles et ceux qui prennent des risques pour qu’elle puisse exister. Et non à ceux qui la diffusent", a averti le président du SNE.
A côté du cadre juridique, le cadre technique est aussi discuté, avec plus de discrétion que les débats publics entourant le projet de directive, mais avec des enjeux tout aussi importants. Ivan Herman, responsable technique de Publishing@W3C, la branche édition du World Wide Web consortium (W3C), a expliqué l’activité de cette organisation qui établit les normes et standard mondiaux des nouvelles technologies pour le web. Dans le livre, l’essentiel du travail concerne l’ePub, et ses développements permanents. En France et en Europe, la mise en œuvre de ces normes est assurée par l’EDR Lab, dont Laurent Le Meur, son directeur technique, a rappelé les dernières réalisations et les projets concernant le livre audio.
Des réalisations concrètes en développement
Débouchés concrets de ces austères concepts juridiques et techniques, plusieurs réalisations, déjà en fonctionnement ou encore au stade de la recherche et développement (R&D), ont terminé la matinée de ces assises : Baobab, l’application de lecture dédiée au prêt numérique, présentée par Dilicom, à partir de LISA, l’application développée par ABM ; un personnage chatbot de Molière, conçu à partir du fonds de textes de Gallica, le catalogue libre de droits de la BNF ; le standard TiddlyWiki, sorte de format universel des contenus numériques, auquel la plateforme Immatériel consacre l’essentiel de sa R&D ; la collection Colibri, accessible au public DYS, lancée par Belin et ABM ; et enfin, la nouvelle liseuse résistante au jeune public, présentée par Bookeen et ePagine.