Les Assises du livre numérique se tiendront le jeudi 28 novembre à la BNF avec pour thème cette année : Intelligence Artificielle et Métiers du Livre : où en sommes-nous ?
Un sujet interrogeant de plus en plus les différents acteurs du monde du livre, qui se sont mobilisés pour défendre le droit d’auteur et obtenir une règlementation européenne incluant sa protection.
À l’initiative du Syndicat national de l'édition (SNE) en 2008, les Assises du livre numérique sont un événement annuel dédié aux développements stratégiques du secteur de l’édition à l’ère du numérique. Il s'agit d'une journée professionnelle, organisée et soutenue par la Sofia et le CFC, qui réunit plus de 400 acteurs du livre.
Un outil numérique
L’intelligence artificielle est un outil pratique et largement utilisé, une solution pour de multiples problématiques liées au numérique. La matinée des Assises y sera consacrée en présence de Renaud Lefebvre, directeur général du SNE et Virginie Clayssen, présidente de la commission numérique du SNE.
La journée commencera par l’IA au service des institutions culturelles, une conférence animée par Marion Carré, cofondatrice et présidente d’Ask Mona, une entreprise qui mobilise l’IA pour améliorer l’accès à la culture. Marion Carré fait partie des cinq membres du Comité stratégique de l’IA générative pour le secteur culturel nommés par la ministre de la Culture en 2023.
D’autres interventions tourneront autour d’une IA utilisée pour la production, la publication, la prescription littéraire ou encore dans le domaine scolaire à destination des enseignants et des élèves.
Toujours au centre des débats, et évoqué dans la plupart des conférences précédentes, Arnaud Robert, secrétaire général du groupe Hachette Livre, interviendra sur l’IA et le respect du droit d’auteur en lien avec sa faculté générative. Malgré une récente régulation européenne, l’IA évolue continuellement et ses fonctions interrogent notamment concernant la transparence des opérateurs vis-à-vis des contenus utilisés pour alimenter leur application.
La journée se clôturera avec un point sur les nouveautés numériques accessibles aux personnes en situation de handicap et la présentation du guide Qualebook, un référentiel de qualité du livre numérique.