Avant-critique Roman graphique

Yi Yang, "Comet Club" (Ça et Là)

Comet club - Photo © Yi Yang_Çà et Là

Yi Yang, "Comet Club" (Ça et Là)

Rencontres fâcheuses, problèmes familiaux, décisions difficiles... Yang Kuaikuai et Li Yu, les adolescents attachants de l'autrice chinoise Yi Yang, reviennent dans une nouvelle aventure à la fois grave et trépidante.

Parution 14 février

J’achète l’article 1.5 €

Par Anne-Claire Norot
Créé le 19.02.2025 à 09h00

Plans sur la comète. Née en 1994 à Benxi au nord-est de la Chine, Yi Yang est arrivée en Italie en 2013 pour étudier aux Beaux-Arts de Bologne. Elle n'en est jamais repartie. C'est pourtant Benxi, ville sidérurgique noyée sous la fumée d'usines, située à 200 km de la frontière nord-coréenne, « cet endroit qu'[elle a] voulu fuir, mais vers lequel vont aujourd'hui [ses] larmes », qu'elle a choisi comme cadre pour ses romans graphiques. Après Easy Breezy et Deep Vacation (Çà et Là, 2022 et 2023) paraît aujourd'hui Comet Club. Ces trois albums, qui peuvent se lire indépendamment, ont pour protagonistes deux adolescents de la fin des années 1990. Alors que tout semblait les séparer, Yang Kuaikuai, brillant et un peu asocial, et Li Yu, grande gueule nulle en classe, sont devenus meilleurs amis au gré d'aventures policières rocambolesques. Cette fois-ci, partis observer d'étranges lumières dans les montagnes avec les passionnés d'ovnis du Comet Club, ils se retrouvent aux prises avec de patibulaires braconniers et... un bébé tigre. Mais les préoccupations des jeunes gens sont également d'ordre beaucoup plus intime, notamment pour Yang Kuaikuai : sa mère, qui l'a eu à 16 ans et l'a abandonné à la naissance, est de retour et désire l'emmener loin de Benxi. Les familles des autres ne sont pas non plus exemptes de problèmes : père alcoolique ou éloigné, parents décédés...

La très talentueuse Yi Yang met tout ce petit monde en scène avec un dynamisme fou et énormément de personnalité. Son trait, sa narration et le rythme sans temps mort du récit empruntent librement au manga et au comics ; son choix de couleurs, radical, dans les gris et rose éteints, fonctionne idéalement pour dépeindre les décors, que ce soit la ville morose ou le détail des différents intérieurs (appartements, école...).

Par-dessus tout, la grande force de Yi Yang est de savoir doser à la perfection les ingrédients de ses albums. Ici, humour, mystère, action, préoccupations sociales et environnementales sont savamment distillés au fil de ce récit enlevé. Les chamailleries incessantes de Yang Kuaikuai et Li Yu, les dialogues qui fusent, d'une grande fraîcheur, ne suffisent pas à masquer les affres d'une réalité poignante. À travers ses héros très attachants, Yi Yang livre une réflexion sensible sur la famille et la parentalité, sur le pardon, sur la perception que l'on peut avoir de la vie des autres, sur les croyances et la rationalité. Comet Club est aussi, bien sûr, un récit de passage à l'âge adulte, avec des jeunes gens confrontés à des choix difficiles et décisifs pour leur avenir. Puissent-ils faire les bons... du moment qu'ils reviennent pour une quatrième aventure !

Yi Yang
Comet Club
Çà et là
Traduit de l’italien par Aude Lamy
Tirage: 1 800 ex.
Prix: 17 € ; 192 p.
ISBN: 9782369904113

Les dernières
actualités