Cette première édition, qui se déroulera sous le parrainage du rappeur MC Solaar, se positionne bien loin des traditionnelles assises professionnelles. Plutôt que de cultiver l’entre soi, le festival s’adresse au grand public et réunira au-delà des gens de la profession, des dessinateurs de BD, photographes, écrivains, comédiens, danseurs, musiciens, etc. La programmation s’articulera autour de 7 thématiques de réflexion: Les alternatives à la prison, Visages d’Iran, Un monde sous surveillance, Les révolutions alimentaires, La vie participative, Les nouvelles frontières, Les dérangeurs.
Pour les explorer et "raconter passionnément le monde", les organisateurs ont prévu des débats mais aussi des pièces de théâtre, projections de films, concerts spectacles de danse, expositions, lectures de textes… Si le programme définitif du festival n’est pas encore publié, plusieurs auteurs sont déjà annoncés tels Marie Desplechin, Kamel Daoud ou Delphine Minoui.
Indépendant, comme les médias qui l’organise, l’événement s’autofinance par le biais d’une campagne de financement participative sur la plateforme Ulule. A deux jours de l’échéance, les organisateurs ont récolté 92% des près de 40000 euros qu’ils s’étaient fixés comme objectif.