Ce drame français plonge les spectateurs en juin 1943, où l'on suit huit enfants juifs dans leur fuite vers la Suisse. Présents au casting : la jeune Léonie Souchaud, Cécile de France ou encore Stéphane De Groodt.
Le film s'inspire de l'autobiographie de Fanny Ben-Ami, alors adolescente de 13 ans à la tête du groupe d'enfants, publiée au Seuil jeunesse en 2011 sous le titre Le voyage de Fanny : l'histoire vraie d'une jeune fille au destin hors du commun. L'ouvrage a été repris par Le Livre de poche jeunesse en 2015, dans une édition comprenant un texte documentaire sur la France pendant l'Occupation.
X-Men : Apocalypse
De son côté, le nouvel opus des X-Men, célèbre saga de superhéros créés par Stan Lee et Jack Kirby pour Marvel Comics en 1963, prend le nom d'Apocalypse et s'inspire directement de divers albums parus en français chez Panini Comics.
Comme dans X-Men : le commencement, sorti en 2011, le film revient en arrière dans le temps et s'intéresse à l'histoire du premier mutant, Apocalypse (incarné par Oscar Isaac), qui tentait de dominer le monde du haut des pyramides d'Egypte.
Nombre de superhéros ayant déjà fait partie de l'aventure X-Men se retrouvent dans cette dernière adaptation cinématographique. Parmi ceux-ci, Diablo, Cyclope, Tornade, Mystique ou Jean Grey, servis par un casting haut de gamme (Jennifer Lawrence, Sophie Turner, etc.).