Vers un autre Lire en fête ?

Lire en fête 2008 à La Villette © Paul Allain

Vers un autre Lire en fête ?

Un groupe de travail va se consacrer au rajeunissement de la manifestation nationale.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 22h43

Lire en fête, malgré ses vingt ans, a perdu sa fureur d'antan. Une centaine de manifestations en région, comme le Marathon des mots de Toulouse ou les Rendez-vous de l'histoire à Blois, viennent concurrencer sérieusement la manifestation nationale lancée par le ministère de la Culture.

De plus, par ces temps de disette, Lire en fête coûte cher à l'Etat : 900 000 euros, presque autant que les cent autres manifestations réunies (1 million d'euros). Depuis trois ans, le budget du CNL pour ce type d'actions a augmenté de 20 %.

Lundi 24 novembre, lors de la deuxième séance plénière du Conseil du livre, il a été décidé de constituer un groupe de travail pour réfléchir à une nouvelle formule de Lire en fête, susceptible de répondre aux attentes des éditeurs, libraires, bibliothécaires ou des écoles.

Quelques hypothèses ont été émises : un partenariat avec le ministère de l'Education nationale, une autre période de l'année (avant ou pendant le Salon du livre de Paris), plus de participation des médias...
15.04 2015

Les dernières
actualités