Avant-critique Roman

Vanessa Bamberger, "Les brisants" (Liana Levi)

Portrait of Vanessa Bamberger - Photo © Patrice NORMAND/Leextra

Vanessa Bamberger, "Les brisants" (Liana Levi)

Secrets de famille et chemin buissonnier d'une femme vers sa liberté forment la trame de ces Brisants, le quatrième roman de Vanessa Bamberger.

J’achète l’article 1.5 €

Par Olivier Mony
Créé le 31.03.2023 à 09h00

La possibilité d'une île. C'est d'abord l'histoire d'une fille qui marche un peu à côté de sa vie. Elle s'appelle Marion, elle est restauratrice de tableau. Un métier magnifique mais qui l'inscrit d'emblée parmi celles et ceux qui ont du silence un usage familier. Ce silence, c'est sans doute d'abord celui de la personne qui lui est la plus chère, sa mère, Édith. Cette mère dont elle est proche au quotidien, qu'elle aime d'un amour inquiet de n'être pas vraiment réciproque, même s'il est excessivement possessif. Édith n'a guère le loisir d'aimer, envahie par une angoisse permanente, une angoisse folle depuis qu'elle a perdu son fils de 13 ans, Léo, disparu lors d'une colonie de vacances quelque part vers le bout du monde, la fin des terres, l'île de Batz en Bretagne. Depuis, une chape de silence donc, un complot de colère tue, s'est abattue sur les deux femmes. Il faudra un tableau flamand pour l'une, la maladie pour l'autre, pour que commence enfin à se déchirer le voile des non-dits. Et sans rien dire à personne, surtout pas à sa mère, Marion reviendra à Batz en quête d'émancipation autant que de réponses. Là, elle rencontrera Paul, un biologiste marin, spécialiste de l'étude des algues, avec lequel elle nouera une histoire qui, pour être d'amour, la rattachera aussi au mystère de la mort de Léo, du chagrin de tous. Elle sera retrouvée peut-être, l'éternité...

L'histoire de Marion et de son chemin vers elle-même comme vers les autres, c'est Les brisants, quatrième roman sensible, beau et douloureux de Vanessa Bamberger après Principe de suspension, Alto Braco et L'enfant parfaite (Liana Levi, 2017, 2019 et 2021). La romancière y confirme largement son don pour dessiner avec autant de grâce que de délicatesse les vies bousculées de ses héroïnes. Ici au fond, jusque dans la justesse psychologique, il s'agit d'un mélo, genre périlleux pourtant s'il en est, guetté par la mièvrerie ou l'emphase. Bamberger s'en sort haut la main en sachant toujours tenir la note juste, ni trop ni pas assez. Elle prend son temps, donnant à chacun de ses personnages, même le plus secondaire, la possibilité d'exister pleinement aux yeux des lecteurs. Il en est un tout de même qu'elle soigne tout particulièrement, c'est cette île de Batz, ses prodiges, ses gouffres, inscrits dans sa faune et sa flore ; monde mouvant qui est aussi comme une métaphore de la belle indécision ou inquiétude de Marion.

Vanessa Bamberger
Les brisants
Liana Levi
Tirage: 7 000 ex.
Prix: 19 € ; 192 p.
ISBN: 9791034907403

Les dernières
actualités