Valérie Trierweiler, qui a effectué la quasi-totalité de sa carrière à Paris-Match, avait annoncé mi-août avoir été licenciée par l'hebdomadaire du groupe Lagardère. La journaliste, qui a également travaillé sur la chaîne D8 (devenue C8), a connu un immense succès en librairie en 2014 avec Merci pour ce moment, racontant ses années passées avec son ancien compagnon François Hollande, alors président de la République. Les révélations sur l'intimité et la personnalité du président avaient créé une polémique nationale et politique.
Elle avait par la suite publié son premier roman en 2017, Le secret d’Adèle, aux Arènes. L’auteure y racontait l’histoire de l'amour qui a uni le peintre Gustav Klimt et Adèle Bloch-Bauer, modèle en 1912 de l'un de ses portraits les plus célèbres. Dans son dernier ouvrage, On se donne des nouvelles? (Les Arènes, 2019) la journaliste évoquait ses souvenirs et les personnalités qu'elle a rencontrées : François Mitterrand, Jacques Chirac, Lionel Jospin, Alain Delon ou Michelle Obama. Aux côtés des vingt articles les plus singuliers de sa carrière, elle mentionne ses nombreux reportages humanitaires et, en filigrane, sa vie personnelle.
Le 21 août, RTL avait déjà annoncé l’arrivée de deux auteurs au sein de la station dont celle d'Éric Brunet, qui interviendra également tous les vendredis dans "RTL Soir" aux côtés de Stéphane Carpentier. Natacha Polony sera chroniqueuse dans la même émission le lundi soir.