Philippe Beauvillard - Dans la sphère de l’édition professionnelle Electre tend, pour l’imprimé et progressivement pour le numérique, à l’exhaustivité, à la plus grande exactitude dans la description de chaque ouvrage, notamment par le contrôle "livre en main", et à la plus grande réactivité (intégration des à-paraître). Elle apporte une richesse d’indexation unique, une structuration par le "modèle œuvre", et un moteur de recherche performant.
Le principal défi, dans un contexte économique qui nous conduit à orienter nos prix à la baisse, est de traiter des volumes sans cesse croissants (le numérique s’ajoutant désormais à l’imprimé) et de maintenir une avance technologique répondant aux exigences des utilisateurs.
D’où la nécessité de renforcer encore nos points forts, avec prochainement des améliorations substantielles d’ergonomie et un nouveau moteur de recherche, mais aussi d’apporter des services nouveaux à nos clients (intégration de bases disques, DVD et jeux vidéo). Services associés aux métadonnées et personnalisation sont donc des orientations majeures pour l’évolution d’Electre.com.
Il s’agit d’abord d’une prise de conscience, au-delà de celle qui naturellement existe dans les groupes importants : la mise en avant des livres, tant imprimés que numériques, ne saurait se contenter de métadonnées médiocres ou incomplètes. Or la production et le traitement de ces métadonnées constituent un métier en soi.
Les instances internationales encouragent donc les éditeurs, dans tous les pays, à se tourner vers les agences locales spécialisées dans la production et le traitement des métadonnées. C. F.
