Gretchen Treu suggère aux libraires de reverser 5 à 15% de leurs recettes au fonds sur ces trois jours. Elle-même s’est engagée à verser au minimum 10% de son chiffre d’affaires. Depuis lundi matin, 21 librairies indépendantes américaines se sont jointes à l’initiative, et 2000 dollars (environ 1800 euros) ont déjà été récoltés sur une page de financement participatif ouverte au grand public.
"Je suis en colère et je me sens impuissante, a déclaré Gretchen Treu à Publisher’s Weekly. Quand je pense à ces enfants, qui pourraient être les miens, vivre dans de telles conditions, dans le pays le plus riche au monde, celui de la 'liberté', une colère profonde monte en moi. Je ne peux pas continuer comme si de rien n’était." Certains enfants détenus dans les camps texans n’ont pas accès à du savon et à des brosses à dent, selon un reportage du New York Times.
Dans un courriel envoyé à ses confères, Gretchen Treu explique que cette action vise non seulement à lever des fonds, mais aussi à "montrer au pays que [les librairies] sont bien plus que des commerces, nous sommes des membres à part entière de nos communautés, bien au-delà de l’aspect transactionnel".