Une étude du CSPLA sur l'informatique en nuages

Une étude du CSPLA sur l'informatique en nuages

Le Conseil supérieur de la propriété intellectuelle et artistique a rendu son rapport assorti d'un avis sur le «cloud computing», nouveau service sur Internet qui peut concerner aussi le livre numérique.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 21h00

Baptisé «cloud computing», ou «informatique dans les nuages» en version française, le stockage d'oeuvres protégées par le droit d'auteur et leur rediffusion à partir de serveurs distants se développe, à destination d'utilisateurs de l'Internet sur des smartphones ou des tablettes, notamment (voir Livres Hebdo 932 de ce vendredi 30 novembre).

Le Conseil supérieur de la propriété intellectuelle et artistique vient de rendre un rapport sur le sujet, disponible ci-dessous.

Sur fond d'enjeux économiques, cette innovation a des implications juridiques qui soulèvent des interprétations divergentes entre les entreprises des nouvelles technologies et les ayants droit, mais aussi entre différentes catégories d'ayants droit. L'informatique dans les nuages implique surtout la musique pour le moment, mais le livre numérique pourra aussi être concerné.
15.04 2015

Documents liés

Les dernières
actualités