Création

Une enquête sans précédent sur les revenus des auteurs

Photo Olivier Dion

Une enquête sans précédent sur les revenus des auteurs

Livres Hebdo dévoile en exclusivité dans son édition du vendredi 11 mars les résultats d'une enquête d'une ampleur inédite coordonnée par le ministère de la Culture sur les revenus des auteurs en France.

Par Pierre Georges
Créé le 10.03.2016 à 18h21 ,
Mis à jour le 11.03.2016 à 10h53

Selon une étude coordonnée par le ministère de la Culture et dont Livres Hebdo révèle en exclusivité les résultats dans son numéro 1076 du vendredi 11 mars, la France compte un peu plus de 100 000 auteurs de livres rémunérés pour leurs œuvres. Si leurs revenus sont en baisse, les situations sont contrastées entre les quelques milliers d'auteurs qui vivent de leur plume et une écrasante majorité qui complète leurs revenus avec d'autres ressources. 

Réalisé à partir de cinq études distinctes, le travail du ministère de la Culture montre qu'entre 1979 et 2013, le nombre d'auteurs de livres (écrivains, traducteurs et illustrateurs) affiliés à l'Agessa a triplé. Dans le même temps, après un pic, le revenu médian des auteurs connaît une baisse continue depuis les années 1990, avec un fort contraste toutefois entre illustrateurs – dont le revenu médian a sensiblement reculé – et traducteurs – pour lesquels il a très légèrement augmenté. 

Les dernières
actualités