Donald Sutherland et Helen Mirren dans L'échappée belle
Une échappée belle pour commencer l'année
Deux octogénaires en vadrouille pour rejoindre la maison d'Hemingway, un vieux Lion qui rugit ses discours et une ex-skieuse qui devient organisatrice de parties de poker: des livres au cinéma, l'année commence sous le signe de la diversité des genres.
En salles ce 3 janvier 2018, L'échappée belle, le nouveau film de Paolo Virzi, à qui l'on doit Les opportunistes et Folles de joie. Il s'agit de l'adaptation du roman de Michael Zadoorian, Le cherche-bonheur, paru chez Fleuve noir en 2010, en poche chez 10-18 en 2011 et en version numérique en 2013. L'ensemble des versions s'est vendu en France à 45000 exemplaires. L'auteur publiera en mai aux Etats-Unis son troisième roman, Beautiful Music, chez Akashic.
L'échappée belle est le nom du camping-car d'Ella et John Spencer, deux octogénaires mariés depuis près de 60 ans, souffrant l'une d'un cancer généralisé l'autre de la maladie d'Alzheimer. Ils s'offrent une dernière virée avant le grand départ, en partant à Key West, pour visiter la maison d'Ernest Hemingway (dans le livre, ils choisissent la mythique route 66).
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le film avait été en compétition à Venise et a valu une nomination aux Golden Globes pour Helen Mirren, qui donne la réplique à Donald Sutherland dans ce road-movie caustique et tendre. Tourné l'an dernier, le cinéaste a aussi profité de la campagne électorale présidentielle américaine pour montrer le pays de Donald Trump à travers un couple éduqué et érudit.
Au rayon du livre d'histoire, les éditeurs rivalisent de recherche pour susciter le désir des lecteurs. Si de nouveaux thèmes émergent, la demande de synthèse et de récit est toujours là.
Après 25 ans à L’Iconoclaste puis aux Arènes, Jean-Baptiste Bourrat a pris la suite de Xavier de Bartillat à la tête de Tallandier. De la création d’une offre de BD au développement des cessions de droits, le nouveau P-DG fait part de ses ambitions pour une maison qui partage aujourd’hui sa production entre un segment de l’histoire constitutif de son identité et un catalogue de géopolitique en pleine expansion.
L'auteur d'origine franco-irakienne Feurat Alani signe Le ciel est immense, publié chez JC Lattès. Un titre déjà plébiscité pour cette rentrée littéraire d'automne avec la distinction du prix Saint-Exupéry. Le roman figurait aussi parmi les finalistes du prix des Deux Magots et reste en lice dans la 2e sélection du prix Renaudot. Feurat Alani nous raconte la genèse de son récit sur une disparition familiale en Irak.
Par
Antoine Masset
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.