L'amant d'un jour, qui a reçu le prix SACD à la Quinzaine des réalisateurs vendredi 26 mai, est le dernier film de Philippe Garrel. Dans ce film, il tisse des liens entre un père et sa fille: elle vient de se séparer, lui est avec une nouvelle femme beaucoup plus jeune. Le cinéaste a fait l'objet il y a deux ans d'un essai paru chez Lett Motif sur son œuvre, Philippe Garrel, une esthétique de la survivance, signé Thibault Grasshoff. Capricci, en 2013, avait également publié Philippe Garrel, en substance de Philippe Azoury.
Churchill est un biopic qui prend quelques libertés avec l'Histoire mais retrace les quelques jours qui précèdent le Débarquement dans la vie du Premier ministre britannique. Le fil n'est pas une adaptation. Mais cette figure mythique du XXe siècle a été le sujet de nombreux livres ces derniers mois, dont Churchill et la France de Christian Destremau (Perrin, janvier 2017) ou Winston Churchill: biographie gourmande de Catherine Heyrendt-Sherman (Payot, novembre 2016). Par ailleurs Tallandier a édité en janvier Mes grands contemporains, où Winston Chruchill décrit avec humour les personnalités de son époque, et notamment Adolf Hitler.
Autre film biographique, Lou Andreas-Salomé, écrivaine et psychanalyste allemande, ici incarnée par Nicole Heesters. Points a réédité en février l'un de ses ouvrages, Lettre ouverte à Freud, ainsi que la biographie de Stéphane Michaud, Lou Andreas-Salomé: l'alliée de la vie. Le film raconte notamment sa jeunesse et ses relations mouvementées avec Nietzsche et Freud, tout comme sa passion avec Rilke.
Enfin, signalons que le nouveau film de Valérie Lemercier, Marie-Francine, sera également dans les multiplexes. Le Livre de poche a publié une anthologie, Spectacles, recueil de sketches, monologues et portraits qu'elle a écrit et joué depuis 30 ans.