Une bibliothèque numérique dès janvier à Haïti

ATD/Quart monde à Haïti ©ATD

Une bibliothèque numérique dès janvier à Haïti

Bibliothèques sans frontières s'allie à l'université d'Etat d'Haïti pour mettre en place ce projet d'urgence pour les 15 000 étudiants de Port-au-Prince.

Par Julie Rocha-Soares
avec jrs Créé le 15.04.2015 à 22h43

L'association Bibliothèques sans frontières met en place, en partenariat avec l'université d'Etat d'Haïti, une bibliothèque numérique accessible dès janvier pour les 15 000 étudiants de Port-au-Prince.

Installée sur 120 m2 d'espace écoresponsable et durable, elle sera ouverte 7 jours sur 7. Au total, 80 stations informatiques donneront accès à des millions d'articles et de livres dans plus de 10 disciplines universitaires aux élèves, chercheurs et professeurs haïtiens.

22 éditeurs internationaux participent à ce projet en acceptant d'ouvrir leurs bases de données gratuitement. Parmi eux, Elsevier, Francis Lefebvre, Springer et le groupe Lextenso.

La bibliothèque numérique est “une réponse rapide” à la destruction, lors du séisme du 12 janvier dernier, de 11 des 12 bibliothèques de l'université, rappelle l'association, qui oeuvre pour la reprise des cours début 2011 et le renforcement durable de l'enseignement supérieur dans le pays sinistré.

Au-delà de cette mesure d'urgence, l'association humanitaire entreprend à plus long terme la création d'une grande bibliothèque universitaire centrale à Port-au-Prince, dotée de plus de 200 000 volumes et des dernières technologies en matière de documentation.
15.04 2015

Les dernières
actualités