Concrètement, le corps principal de la bibliothèque a été évidé de tous les planchers intermédiaires qui le composaient, et les murs ont été recouverts d’étagères. Deux niveaux de passerelles permettent ainsi un accès à tous les rangements. “Nous avons souhaité immerger l’utilisateur pour qu’il soit en contact constant avec les ouvrages. Cette balade à travers les livres, nous a permis de dégager des espaces dédiés à l’étude, aux conférences, un espace conte, tout en créant une médiathèque tournée vers l’avenir et les nouvelles technologies”, expliquent les maîtres d'œuvre.
Cette disposition a permis de libérer un espace conséquent et de ranger de manière verticale les 30 000 ouvrages, répartis désormais en deux zones : 15 000 ouvrages accessibles, disposés sur les 300 m² de murs disponibles, et les 15 000 autres dans la réserve aménagée au sous-sol.
“Pour un programme type de bibliothèque, il faut 300 m² pour stocker 10 000 ouvrages. Or, la surface disponible totalise 500m² sur trois niveaux, face aux 900 m² nécessaires uniquement pour le stockage. La stratégie a donc été de mettre à profit au maximum le volume du bâtiment, en utilisant les surfaces verticales des murs existants”, explique Cédric Ramiere.