Sélection

La sélection finale de l’IPA prix Voltaire 2024

Sélection IPA prix Voltaire 2024

La sélection finale de l’IPA prix Voltaire 2024

Cinq personnalités ont été désignées par l'International Publishers Association (IPA) pour remporter l'IPA prix Voltaire 2024. Une distinction rendant hommage à des éditeurs qui défendent la liberté de publier.

Par Antoine Masset
Créé le 27.05.2024 à 20h00

L’International Publishers Association (IPA) a dévoilé ce lundi 27 mai l’identité des cinq éditeurs en lice pour l'IPA prix Voltaire 2024. Cette distinction est décernée aux éditeurs qui prennent des risques pour promouvoir et défendre la liberté de publier. La volonté de l’IPA est de protéger et promouvoir le droit d’auteur et la liberté de publication dans le monde entier. Le lauréat recevra la somme de 10 000 francs suisses et succèdera à l’Irakien Mazen Lateef Ali (Dar Mesopotamia). Un prix spécial est également remis à titre posthume à une personne récemment décédée pour avoir exercé sa liberté d’expression.

Sélection finale du IPA prix Voltaire 2024 :

Osman Kavala (Turquie) : philanthrope turc de 66 ans et opposant politique du président Recep Tayyip Erdogan, il est emprisonné depuis 2017 et a été condamné à perpétuité en 2022. Il est accusé d’avoir tenté de « renverser le gouvernement par la force » en finançant un coup d’État en 2016 et une révolte à Istanbul pendant le printemps arabe de 2013. Osman Kavala est réputé pour investir dans des activités caritatives et à la mise en valeur du patrimoine culturel de la région turque.

Dušan Gojkov (Serbie) : né à Belgrade en 1965, il fut reporter et exilé en 1991 pendant la guerre de Yougoslavie. Aujourd’hui, il est rédacteur en chef de la revue Balkan Literary Herald, un magazine consacré à la littérature balkanique contemporaine. Dušan Gojkov est aussi poète, romancier, essayiste. Il a écrit Le Passager clandestin (Noir & blanc, 1997), où il raconte son exil de ville en ville.

Aslambek Ezhaev (Russie) : fondateur de la maison d’édition Ummah Publishing en 2002, Aslambek Ezhaev a été condamné en 2023 à 17 ans de prison, à l’âge de 60 ans. Il est accusé par le gouvernement russe, d’avoir financé l’organisation terroriste Daech. Ummah Publishing imprime et facilite la publication de livres islamiques sacrés pour les musulmans en Russie.

Andrej Januskevic (Biélorussie) : à l’origine de la maison d’édition de livres d’Histoire Januskevic en 2014, il est l’un des principaux éditeurs biélorusses et aussi à l’origine de multiples traductions d’auteurs étrangers, de la publication de fiction et de livres jeunesses. Expulsés de leurs locaux par le gouvernement pro-russe d'Alexandre Loukachenko, ces éditeurs se font également arrêter dans leur librairie le 16 mai 2022 et emprisonner près de 30 jours. Depuis, Andrej Januskevic et sa maison d’édition ont déménagé en Pologne et leurs publications sont interdites en Biélorussie car jugées extrémistes comme Dogs of Europe d’Alhierd Bacharevič.

Samir Mansour (Palestine) : Samir Mansour est le propriétaire de l’importante librairie à son nom, ouverte en 2000 à Gaza, en Palestine. Elle fut une première fois détruite par des bombardements israéliens en mai 2021, puis reconstruite en trois fois plus grand avec plus de 1 000 m2 grâce à un élan de générosité de la part de donateurs. Devenue la plus grande libraire de Palestine avec un catalogue de plus de 400 000 livres, elle proposait des œuvres dans différentes langues, de tous genres et pour toutes les tranches d’âge. Symbole de la culture en Palestine, la libraire Samir Mansour Bookshop for printing, publishing and distribution a été une nouvelle fois détruite par des bombardements israéliens en octobre 2023. « Nous espérons juste que nous nous en sortirons vivants », a-t-il déclaré à Arab News depuis Gaza.

Les dernières
actualités