International

Un premier forum des éditeurs jeunesse au Togo

Lire au Togo est également a l'initiative du Salon du livre de jeunesse de Lomé en octobre 2024 - Photo AD

Un premier forum des éditeurs jeunesse au Togo

Ce programme professionnel prévu du 6 au 8 mars 2025 a pour objectif de favoriser la découverte de la production jeunesse africaine et l’échange entre les acteurs du secteur.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 13.01.2025 à 17h56 ,
Mis à jour le 14.01.2025 à 12h29

Un nouveau rendez-vous est lancé au Togo du 6 au 8 mars pour développer les échanges entre professionnels de l’édition. Six mois après l’organisation du premier Salon du livre jeunesse (Salijel), la capitale togolaise Lomé s’apprête à accueillir le premier forum des éditeurs jeunesse d’Afrique (FEJA).

Ce programme professionnel (6-8 mars 2025) a pour objectif de favoriser la découverte de la production jeunesse africaine et de créer des liens entre les éditeurs et les zones linguistiques.

« Le cœur du problème, c’est que les anglophones et les francophones ne se connaissent pas », constate la consultante Agnès Debiage, coorganisatrice de l’évènement avec l’association Lire au Togo. Cette constatation, simple mais révélatrice, est le point de départ du forum. Bien que des pays comme la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin et le Nigeria soient géographiquement proches, leurs éditeurs restent cloisonnés par les barrières linguistiques.

Pourtant, comme le souligne l’ancienne libraire en Égypte, « ces pays partagent des langues locales, comme l’éwé entre le Ghana et le Togo ou le Yoruba entre le Bénin et le Nigeria. »

40 éditeurs attendus

Cette situation pousse à l’action : « Ce n’est pas juste une frontière ou une barrière linguistique qui doit freiner les collaborations. Ces pays ont tellement de choses en commun qu’ils pourraient mieux travailler ensemble », martèle-t-elle.

Ainsi, le programme du forum a été pensé pour allier réflexion et action. Les matinées seront consacrées à des conférences et des formations sur les enjeux de l’édition jeunesse en Afrique, tandis que les après-midis laisseront place au networking B2B : « Une salle sera aménagée avec des petites tables pour que chacun puisse s’asseoir et faire du business. »

Avec la participation prévue de 40 éditeurs issus d’une dizaine de pays. « Le développement ne se construit que par cette action de discuter ensemble : qu’est-ce que tu peux m’apporter, qu’est-ce que je peux t’apporter ? » conclut Agnès.

Le rendez-vous est soutenu par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

Pour s’inscrire (avant le 01/02/2025) : adcfconsulting@gmail.com

Sharjah regarde toujours plus vers l’Afrique

 

Les dernières
actualités