Livres Hebdo prend ses quartiers d’été sur deux bonnes nouvelles : le marché du livre s’est un peu redressé en mai et a terminé le mois en croissance, augmentant de 2,5 % par rapport à mai 2013, qui avait déjà été un des rares mois positifs de l’année dernière. Il faut souligner la performance de la librairie, avec le premier niveau à + 5 % et les plus petits magasins à + 1 %. Espérons que ces résultats témoignent d’un nouvel élan qui se confirmera pendant l’été.
L’autre bonne nouvelle, c’est l’adoption par le Parlement de la loi qui interdit pour la vente en ligne la gratuité des frais de port et le discount de 5 %. Cette mesure restaure une certaine égalité entre les plus gros acteurs de l’Internet et la librairie traditionnelle.
C’est bien le moins. Car à l’heure où Amazon fête ses 20 ans, sa puissance s’est imposée sur toute la planète. Nous retraçons dans ce numéro les grandes étapes de son installation dans le paysage du livre en montrant comment l’entreprise de Seattle a transformé ce dernier en profondeur, avant peut-être de passer à autre chose : alors qu’à son lancement l’entreprise était exclusivement dédiée au livre, les produits culturels représentent aujourd’hui moins d’un tiers de son activité.
Au-delà d’Amazon, l’économie numérique nourrira à nouveau des essais à la rentrée, comme celui de Françoise Benhamou, Le livre à l’heure numérique, dans une production d’ouvrages qui tentent de comprendre et d’expliquer le monde où nous vivons. Nous présentons dans ce numéro une sélection des principaux essais et documents à paraître fin août-début septembre qui, selon la belle expression de Louis Aragon à propos de La plaisanterie de Milan Kundera, rappelée par Aurélie Filippetti cette semaine dans Le Monde, nous aideront à donner un sens "aux changements confus d’un monde en gestation".
Livres Hebdo interrompt sa parution pour quelques semaines. Il reparaîtra le vendredi 22 août.
Pendant cette période, l’information continue sur Livreshebdo.fr avec tous les jours notre newsletter et, tous les quinze jours, le Top 20 et les meilleures ventes Romans et Essais.