Un jeune lanceur de pierres condamné à Toulouse

La bibliothèque de la Reynerie © Philippe Morand

Un jeune lanceur de pierres condamné à Toulouse

Lors de l’incendie criminel dans une bibliothèque du quartier de la Reynerie à Toulouse, un jeune homme avait lancé des pierres contre un camion de pompiers. Verdict : deux ans de prison ferme.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 21h52

Un groupe de jeunes avait cassé le 27 novembre le rideau métallique qui fermait la bibliothèque de la Reynerie à Toulouse et étaient entrés par les fenêtres pour y mettre le feu (voir « Lettre » du 28.11.2007).

C'était deux jours après les incidents de Villiers-le-Bel dans le Val d'Oise. Grâce à l'arrivée très rapide de voisins pour éteindre les départs de feu, puis de celle des pompiers, le bâtiment a pu être sauvé mais les collections ont été détruites.

Ce soir-là, un jeune homme a été arrêté pour avoir jeté des pierres contre un camion de pompiers. On apprend qu'il a été condamné lundi 17 décembre à deux ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Toulouse.

Le jeune homme, qui avait un emploi, était soupçonné d'avoir été un meneur dans des face-à-face entre jeunes, policiers ou pompiers.

L'AFP cite Philippe Séguier, président du Syndicat autonome des sapeurs-pompiers professionnels qui déclare : « Deux ans de prison c'est lourd, mais la peine sert d'exemple ».
15.04 2015

Les dernières
actualités