"Nous avons fait le choix des couleurs fluo qui donnent une dynamique moderne. Peu d’autres maisons l’ont fait, ce qui nous permet une meilleure identification. Pour le dos du livre, nous avons ajouté deux bandes blanches sur toute la hauteur pour rendre le fluo encore plus intense, et pour contrebalancer l’image pleine page de la couverture. Les rabats, qui offrent un rapport concret à l’objet livre, font bien éclater la couleur lorsqu’ils sont dépliés."
"Cet alphabet créé par Peter Gabor et notamment utilisé par le magazine Elle nous est apparu très moderne, à la fois vertical et rond. Nous voulions une typographie fine, mais elles sont bien souvent trop froides, un peu militaires. Le côté rond de cette police offre de la simplicité et de la souplesse. Nous avons un temps pensé à la doubler d’un vernis sélectif pour faire ressortir le titre, mais trop d’effet tue l’effet ! Le titre et la typographie ressortent tout à fait bien avec le fluo."
"Nous avons repensé le format de la littérature française tout en hauteur, ce qui permet un rendu plus épuré. L’idée est de laisser parler l’image d’atmosphère qui doit être plus évocatrice que narrative pour ne pas trop guider le lecteur.
Le rendu avec le pelliculé Soft Touch donne un effet contrasté, encore plus visible avec le fluo du dos. Le touché "velours" évite les traces de doigts à la prise en main. Nous avons sélectionné cette photo dans une des banques d’images avec lesquelles nous travaillons."
D’autres exemples
Rémi Pépin, à l’origine de la nouvelle maquette d’Inculte, s’est attaché à équilibrer le rapport entre la typographie forte et l’image pleine page. La police grand format a dû être envisagée de manière à ne pas prendre le pas sur la photographie pleine page, puissante. L’orange règne ici aussi.
L’Iconoclaste a fait appel à Quintin Leeds qui a choisi une typographie à rayures des années 1920, dont le motif est repris sur le dos et sur les rabats. La photographie pleine page a été choisie pour une entrée intuitive dans l’univers du récit : un portrait resserré sur un personnage majestueux.