2% des Français de 15 ans et plus ont acheté au moins un titre des deux précédentes rentrées littéraires. On note également que l'écho médiatique reste primordial puisque 13% des livres ont été achetés grâce à une mention dans la presse, la radio ou la télévision.
Pour la rentrée littéraire 2015, "ce sont déjà plus d'un million d'exemplaires qui se sont écoulés au format papier", affirme Sébastien Rouault, chef de groupe Livre chez GFK. Trois femmes occupent le podium des ventes, avec 107000 exemplaires pour Delphine de Vigan (D'après une histoire vraie, Lattès), 85000 exemplaires pour Christine Angot (Un amour impossible, Flammarion) et 77000 exemplaires pour Amélie Nothomb (Le crime du comte Neville, Albin Michel). L'auteure belge était la meilleure vente de la rentrée 2013, et 2e l'an dernier, derrière Le Royaume d'Emmanuel Carrère qui dominait les ventes avec 150000 exemplaires, précise GFK.
GFK rappelle cependant que l'essentiel des ventes de livres va commencer à partir de la période de remise des grands prix d'automne, qui débute jeudi 29 octobre avec le Grand prix du roman de l'Académie française. Le pic de ventes est généralement atteint en décembre, notamment la semaine avant Noël.