Dans son second roman, Tristan Malavoy raconte l'histoire de Simon Venne, quarante-neuf ans, qui démissionne de son poste de professeur au cégep du Vieux Montréal. Ses pas le conduisent à La Nouvelle-Orléans, où, dans un bar du French Market, il fait la connaissance d’une femme qui s’exprime dans un français indéfinissable. Elle s’appelle Ruth. Leurs rencontres, placées sous le signe de l’alcool et du désir, prennent des allures de chassés-croisés où chacun protège ses secrets. Ils errent dans cette ville peuplée de fantômes : celui d’Anne Gisé, jeune rescapée d’un Saint-Domingue en proie à la révolution et qui a échoué en Louisiane en 1792, plus morte que vive; celui de Benjamin Banneker, cet astronome noir qui dès la fin du XVIIIe siècle s’intéressait à Jupiter, monstrueuse planète gazeuse que de tout temps on a pu voir à l’œil nu. Ils parlent de Katrina, qui a semé la dévastation quelques années plus tôt. Et Ruth fait remarquer à Simon que cette tache sur Jupiter est justement, en vérité, un immense anticyclone.
Tristan Malavoy est un homme aux multiples facettes. Il est à la fois poète, musicien et éditeur. Il est l'auteur du roman Le Nid de pierres (Boréal, 2016), et de Feux de position (Somme toute, 2017), un recueil de ses chroniques parues dans les magazines Voir et L’actualité. Tristan Malavoy signe également des poèmes, des nouvelles et des morceaux, dont L’École des vertiges (Audiogram/L’Hexagone). En 2015, il participe à l'ouvrage collectif La disparition de Michel O'Toole (XYZ), où huit auteurs donnent leur version des faits sur l'étrange disparition de Michel O'Toole, un journaliste québécois d'origine irlandaise. L'écrivain dirige aussi aux Éditions XYZ la collection "Quai no 5", consacrée au roman, à la nouvelle et au roman graphique.
Il succède à Michel Jean,récompensépour son septième roman, Kukum, publié au Québec aux Éditions Libre Expression et en France aux éditions Dépaysage.
Outre L'œil de Jupiter, deux autres romans étaient en lice : Mon frère Paul de Marité Villeneuve (Edition Del Busso) et Théo à jamais de Louise Dupré (Edition Héliotrope)
Doté d’une bourse de 5000€, le prix France-Québec, créé en 1988 à l’initiative de l’association française Fédération France-Québec/francophonie, a pour vocation de faire découvrir et aimer la littérature québécoise mais également de la promouvoir et la diffuser en France.
De nombreux représentants des industries culturelles et créatives se sont rassemblés au Parlement européen le 20 mai pour « demander aux décideurs politiques de l'Union européenne de défendre les principes de transparence, de consentement et de protection des créateurs ». Cette mobilisation intervient en réponse à la présence grandissante de l'intelligence artificielle dans les productions de contenus culturels.
Une seule entrée dans le top 20 cette semaine avec le premier roman du jeune comédien et réalisateur Raphaël Quenard, Clamser à Tataouine, paru chez Flammarion.
Le romancier franco-algérien, toujours emprisonné en Algérie, est le 56e lauréat du Prix mondial Cino Del Duca, qui vise à récompenser un message d'humanisme moderne.
Par
Éric Dupuy
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