Commerce de proximité pour 85 % des clients, la librairie principale des clients interrogés par l'Obsoco est à 88 % généraliste et à 12 % spécialisée. C'est à 49 % une librairie de taille moyenne dans une ville moyenne, à 28 % une grande librairie dans une grande ville, à 19 % une petite librairie de quartier ou d'une petite ville, et à 4 % une librairie en centre commercial. Sachant que 73 % des clients fréquentent leur librairie principale depuis plus de trois ans et 47 % depuis plus de six, leur attachement est fort, et même renforcé depuis 2013 : 46 %, contre 35 % il y a six ans, continueraient à la fréquenter même si elles s'éloignaient. Autre bonne nouvelle, le niveau de satisfaction s'est accru à 8,4, contre 7,6 en 2013. Au-delà des atouts déjà évoqués, les clients apprécient la qualité des services, dont les commandes et les animations. Mais ils apprécieraient aussi, quand cela ne leur est pas proposé, un service de bourse aux livres, de ventes de livres d'occasion et de communication par des newsletters ou mails personnalisés. La carte de fidélité (36 % des clients seulement en ont une) est aussi souhaitée. Mais les clients ne connaissent pas toujours les services de leur librairie. 43 % ignorent si elle dispose d'une présence numérique, et 23 % si elle propose des animations.

28.06 2019

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