L’ouverture du site François-Mitterrand en 1996 avait conduit à une partition des collections entre les deux implantations. Les locaux historiques de la rue de Richelieu n’avaient conservé que les fonds spécialisés (arts du spectacles, cartes et plan, estampes et photographies, monnaies, etc.). Mais l’équipement entièrement reconfiguré, totalisant 58 000 m2, 7 salles de lectures et 400 places de travail, devrait à nouveau rassembler dans ses murs l’ensemble des collections patrimoniales accessibles actuellement au niveau "Rez-de-jardin" du site François-Mitterrand, ainsi que tous les services aux chercheurs. Cette décision a pour objectif de donner une nouvelle cohérence aux immenses collections de la BNF.
Une BNF "3e lieu"
La bibliothèque du quai François-Mauriac, divisée depuis son ouverture entre le Rez-de-jardin pour les chercheurs et le Haut-de-jardin pour le grand public, sera désormais uniquement dédiée au grand public. Ce recentrage a été entamé en 2013 avec, notamment, la création du Café des Globes, d’un espace salon dans le hall Est, d’une nouvelle salle de la presse et des médias, le réaménagement des espaces d’accueil des salles de lecture ainsi que des collections afin de les rendre plus accessibles.
Le transfert des collections vers le site Richelieu et la transformation du site François-Mitterrand en médiathèque "3e lieu" se fera progressivement à partir de la réouverture du quadrilatère Richelieu fin 2016, et devrait se poursuivre jusqu’en 2019.