Le Livre sur la place a dévoilé, mardi 14 juin, sa 44e édition lors d'une conférence de presse tenue chez Drouant, à Paris, en présence de Didier Decoin, président de l'Académie Goncourt, Mathieu Klein, maire de Nancy, son adjoint à la culture Bertrand Masson, Sarah Polacci, la nouvelle commissaire générale du festival, et de plusieurs académiciens. Le festival, qui se tiendra du 9 au 11 septembre 2022 est en effet parrainé par l'Académie Goncourt. Seront présents : 160 maisons d'édition, 250 auteurs en programmation et 500 en dédicace.
Les nouveautés
« Cette manifestation rythme la vie des habitants et est un marqueur de l'attachement de Nancy au livre », a lancé Mathieu Klein. « Pas de grande surprise, cette 44e édition est dans la droite ligne de ce qui a été fait jusqu'à présent », a ajouté Sarah Polacci. La manifestation nancéienne qui rassemble chaque année 120 000 visiteurs a malgré tout effectué des changements pour sa cuvée 2022. Seront par exemple invités des anciens lauréats du Goncourt comme Leïla Slimani, Nicolas Mathieu, Mohamed Mbougar Sarr ou Hervé Le Tellier « pour parrainer ou marrainer de jeunes autrices ou auteurs », a poursuivi Sarah Polacci.
L'opération « Le livre suspendu » se met aussi en place : les visiteurs sont incités à acheter en double leurs livres, le second exemplaire étant destinés aux associations et publics qui n'ont pas accès à la lecture. Un espace nouveau dédié à la jeunesse verra le jour sur la place de la Carrière à Nancy. Des lectures à voix haute des romans présélectionnés pour le prix Stanislas par des comédiens sont également prévues, tout comme des rencontres dédiées à la littérature jeunesse et à la BD « pour attirer un public qui jusque-là ne venait pas », d'après Bertrand Masson. Des plumes de langue ukrainienne et russe, dont Andreï Kourkov, seront enfin présentes.
Une année spéciale Goncourt
A noter que la manifestation mettra à l'honneur cette année les 200 ans d'Edmond de Gouncourt, né à Nancy en 1822. Une exposition de 12 panneaux réalisée conjointement avec l'Académie Goncourt sera présentée en avant-première durant le festival. « Ensuite elle partira dans les ambassades de France qui pilotent les choix Goncourt », a détaillé Françoise Rossinot, déléguée générale de l'académie Goncourt. Un colloque sur le sujet est prévu, organisé par l'Université de Lorraine et le CNRS en partenariat avec la Ville de Nancy. Se tiendra aussi une soirée à l'Opéra national de Lorraine autour des frères Goncourt avec des lectures par des comédiens et la présence des académiciens.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Les prix littéraires remis au Livre sur la place
7 prix littéraires seront cette année remis à Nancy
- Goncourt de la Biographie Edmonde Charles-Roux (remis à Jean-Pierre Langellier pour Léopold Sédar Senghor chez Perrin).
- Prix Livre et Droits Humains de la Ville de Nancy ;
- Prix des Libraires de Nancy - Le Point ;
- Prix Stanislas - Groupama, meilleur premier roman de la rentrée littéraire ;
- Prix Ginkgo du Livre Audio - Clinique Louis Pasteur Santé ;
- La Feuille d'Or des Médias - Batigère - Ville de Nancy (France Bleu Lorraine - L'Est Républicain - France 3 Grand Est) ;
- Prix du Livre Environnement de la Fondation Veolia.
Sera aussi probablement lancé pendant la manifestation le prix Goncourt des détenus. « Le lancement officiel du Goncourt des détenus pourrait avoir lieu à Nancy puisque la candidature du centre pénitentiaire de Nancy a été acceptée », a annoncé Françoise Rossinot, déléguée générale de l'Académie Goncourt. Annoncé en mars dernier, en partenariat avec les services pénitenciers de l’État, le Centre national du Livre (CNL) et l’Académie Goncourt, le Goncourt propose aux détenus de départager un ouvrage parmi les quinze retenus pour le prix. « Au terme de plusieurs semaines de lecture et de discussion, il y a aura un ou une lauréat/e qui pourra s'enorgueillir de ce titre », a développé Philippe Claudel, écrivain et académicien.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.

