Nicolas Sarkozy avec un chroniqueur de Canal + dans la librairie Lamartine, à Paris. - Photo Librairie Lamartine
"Tout pour la France", le livre programme de Nicolas Sarkozy, paraît le 24 août
Nicolas Sarkozy a choisi d'annoncer sa candidature à l'élection présidentielle 2017 via un livre, Tout pour la France (Plon), qui arrivera en librairie mercredi avec un premier tirage de 100 000 exemplaires.
Par
Marine Durand Créé le
22.08.2016
à 19h23, Mis à jour le 23.08.2016 à 10h11
Nicolas Sarkozy sera bien candidat à l'élection présidentielle 2017, et il a choisi de l'annoncer dans un livre programme, Tout pour la France, qui paraît chez Plon mercredi 24 août, comme le révèlent L'Obs et Le Figaro, citant une phrase de l'ancien président reprise sur la quatrième de couverture : "J'ai décidé d'être candidat à l'élection présidentielle de 2017. La France exige qu'on lui donne donne tout. J'ai senti que j'avais la force pour mener ce combat à un moment si tourmenté de notre histoire."
"Ce livre de 250 pages est une déclaration de candidature, ça ne s'était jamais fait auparavant", détaille Muriel Beyer, l'éditrice de Nicolas Sarkozy chez Plon, interrogée par Livres Hebdo. "Il y aborde de nombreux thèmes et évoque ce qu'il faudrait faire pour le pays." Tout pour la France a été tiré à 100 000 exemplaires.
Couverture du livre programme de Nicolas Sarkozy- Photo PLON
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Selon Le Figaro, Nicolas Sarkozy dresse dans cet ouvrage ses cinq axes de campagne, définis comme autant de "grands défis à affronter" : la vérité ; l'identité ("notre premier combat pour défendre notre mode de vie") ; la compétitivité pour que la France "redevienne une puissance économique" ;l'autorité alors que celle "du maître à l'école n'a jamais été autant remise en cause" et que "des minorités gagnent leur chantage contre le pouvoir en place"; et la liberté, "un atout pour rétablir la confiance et l'espoir dans l'avenir".
Sept mois seulement après La France pour la vie (Plon), un essai dans lequel il évoquait ses erreurs et ses réussites, qui s'est vendu à près de 200 000 exemplaires selon l'éditeur, l'ancien président de la République revient donc en librairie en espérant le même succès.
Mais il devra affronter la concurrence, sur les tables et dans les rayons, des autres ténors de la droite candidats à la présidentielle. De François Fillon à Alain Juppé en passant par Jean-François Copé, Nathalie Kosciusko-Morizet ou Bruno Le Maire, tous ont fait paraître une nouveauté au cours des derniers mois, transformant la publication d'un livre en instrument médiatique indispensable à une campagne politique.
Avec la disparition des vins de Bordeaux de nos tables et caves, c'est un peu une civilisation qui disparaît. Jean Le Gall, Jean-Luc Schilling et Jean-Paul Kauffmann ne peuvent s'y résoudre.
Parution 14 novembre
Annie Ernaux, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Orhan Pamuk et Wole Soyinka, rejoints par d’autres écrivains parmi lesquels Salman Rushdie et Roberto Saviano, demandent dans une tribune parue dans Le Point la « libération immédiate » de Boualem Sansal après l’annonce de son arrestation en Algérie. Trente écrivains lauréats du Grand prix du roman de l'Académie française se mobilisent également dans une tribune publiée dans Le Figaro.
Dans les médias cette semaine, la Grande Librairie consacre une émission spéciale à la lecture pour les enfants à l'occasion des 40 ans du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, en compagnie notamment de Daniel Pennac. Sur France Inter, Eva Bester reçoit Paul Audi pour Tenir tête (Stock), prix Femina de l’essai 2024.
Par
Adèle Buijtenhuijs
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.