Cinéma

Tom Ford adapte Austin Wright avec "Nocturnal animals"

Jake Gyllenhaal et Michael Shannon dans "Nocturnal animals" de Tom Ford - Photo Universal Pictures International

Tom Ford adapte Austin Wright avec "Nocturnal animals"

Nocturnal animals, Neruda, La vallée des loups et Quelques minutes après minuit font partie des sorties en salles du 4 janvier 2017.

Par Vincy Thomas
Créé le 03.01.2017 à 17h23

Sept ans après le beau A Single Man, adapté du roman de Christopher Isherwood, le styliste Tom Ford revient dans les salles avec son film Nocturnal animals, trois fois nommé aux prochains Golden Globes et Grand prix du jury au dernier festival de Venise.

Nocturnal animals, dans les salles le 4 janvier, est l'adaptation du roman d'Austin Wright, Tony et Susan, paru au Seuil en 1995. Points réédite en poche le roman traduit par Philippe Rouard cette semaine, avec le titre du film en avant et l'affiche en guise de couverture. Avec ce film, l'écrivain américain (1922-2003) par ailleurs professeur et critique littéraire, est adapté pour la première fois au cinéma.
 
Video
Tom Ford a pris quelques libertés avec le roman, notamment en transposant l'histoire du livre de Tony dans son Texas natal et la vie bourgeoise de Susan en Californie où le cinéaste réside. Nocturnal Animals croise en effet deux récits: celui d'une femme bourgeoise et mondaine qui s'ennuie à mourir dans son quotidien de galeriste en art contemporain et d'épouse d'un homme accaparé par ses affaires ; et celui du roman policier et sauvage que lui envoie son ex-mari, Tony, qui apparaît comme une métaphore de leur vie de couple passée.

Film noir et esthétique, ce thriller psychologique avec Amy Adams et Jake Gyllenhaal est une allégorie de la lâcheté et de la culpabilité qui en ressort. 
 
 

Les dernières
actualités