Domaine Public

Tintin et Popeye tombent dans le domaine public américain

Hergé au Grand Palais à partir du 28 septembre

Tintin et Popeye tombent dans le domaine public américain

Le 1er janvier 2025 plusieurs œuvres littéraires tomberont également dans le domaine public américain. Parmi elles, Le Bruit et la Fureur de William Faulkner, L’Adieu aux armes d’Ernest Hemingway ou encore Une chambre à soi de Virginia Woolf.

J’achète l’article 1.5 €

Par Louise Ageorges
Créé le 30.12.2024 à 17h44

Après Mickey Mouse en 2024, c’est au tour de Tintin et Popeye d’entrer dans le domaine public américain le 1er janvier 2025. Découverts pour la première fois par les lecteurs en 1929, les deux personnages pourront désormais, sous certaines conditions, être recopiés sans autorisation ni paiement aux titulaires de droits d'auteur. 

Popeye et Tintin rejoignent Mickey Mouse et Winnie l’ourson

Créé par Elzie Crisler Segar, Popeye le marin fait sa première apparition dans la bande dessinée Thimble Theater en 1929. Ce qui était censé être une apparition ponctuelle devient une œuvre à part entière dont Popeye devient le héros. Tout comme pour Mickey Mouse l'année dernière et Winnie l'ourson en 2022, seule la version la plus ancienne du personnage sera désormais libre de réutilisation. Ayant fait leur apparitions que tardivement, les célèbres épinards, source de la force surhumaine du marin ne pourront donc pas être copiés, à l’image de la houppette rousse de Tintin elle aussi trop récente.

Pour ce qui est du célèbre reporter, il apparaît pour la première fois sous la plume d’Hergé dans un supplément du journal Le Vingtième Siècle daté de 1929. Pour ce qui est de sa futur réutilisation, la version du personnage présente dans Tintin au pays des Soviets est la seule à être considérée : un dessin épuré, des points pour les yeux et la célèbre houppette, sans la couleur vive qu’on lui connaît aujourd’hui. 

Des classiques de la littérature américaine 

Les deux icônes de la culture pop ne sont pas les seules à tomber dans le domaine public ce 1er janvier 2025. La liste des œuvres concernées est longue et couvre un grand nombre de domaines. « Il y a des chefs-d'œuvre de Faulkner et d'Hemingway, les premiers films sonores d'Alfred Hitchcock, de Cecil B. DeMille et de John Ford, et une musique incroyable de Fats Waller, de Cole Porter et de George Gershwin. Plutôt excitant! », a déclaré Jennifer Jenkins, directrice du Duke’s Center for the Study of the Public Domain.

Plusieurs grands classiques de la littérature américaine entrent ainsi dans le domaine public comme Le Bruit et la Fureur de William Faulkner. Marqué par son style moderniste, le roman a joué un rôle clé dans l’attribution du prix Nobel de littérature à l’auteur en 1949. L’Adieu aux armes d’Ernest Hemingway rejoint son œuvre précédente, Le Soleil se lève aussi, qui a intégré le domaine public en 2022. Objet de nombreuses adaptations cinématographiques, télévisées et radiophoniques l’Adieu aux armes est une oeuvre majeure de la littérature américaine. On retrouve également le premier roman de John Steinbeck, Une coupe d’or (1929) ainsi que l’essai Une chambre à soi de la romancière britannique Virginia Woolf.

En France une œuvre tombe dans le domaine public 70 ans après le décès de son créateur. Aux États-Unis, ce délai est plus complexe prenant en compte la date de publication des œuvres et non la date de la mort de leur auteur. Les œuvres bénéficient ainsi d’une protection de 95 ans à partir de leur première publication.

Les dernières
actualités