Dans les salles obscures
L’amour, c’est surcoté, de Mourad Winter, en salles le 23 avril. Pour son deuxième long-métrage, le réalisateur Mourad Winter adapte son propre roman du même nom, paru en 2021 chez Robert Laffont. Il raconte l’histoire d’amour entre Anis, célibataire endurci, et Madeleine. Interprétés par Hakim Jemili et Laura Felpin.
La chambre de Mariana, d’Emmanuel Finkiel, en salles le 23 avril. Huit ans après La douleur, inspiré du texte éponyme de Marguerite Duras (P.O.L), Emmanuel Finkiel s’essaye de nouveau à l’adaptation avec La chambre de Mariana, tiré de l’ouvrage d’Aharon Appelfeld (Éditions de l’Olivier, 2008). Issu d’une coproduction entre la France, la Belgique, la Hongrie, Israël et Le Portugal, le film dépeint la vie d’Hugo, un Ukrainien de 12 ans qui en 1943, pour échapper à la guerre, est confié par sa mère à Mariana, une amie d’enfance qui loge dans une maison close, où elle se prostitue. Pour ne pas se faire repérer, le jeune garçon se cache dans la chambre de sa nouvelle hôtesse.
Familia, de Francesco Costabile, en salles le 23 avril. Adapté du roman autobiographique de l’auteur italien Luigi Celeste Non sarà sempre così (Il n’en sera pas toujours ainsi, non disponible en France), le long-métrage explore les parcours de Licia, son mari Franco et leurs deux enfants Gigi et Alessandro, entre violence et rédemption.
Netflix
Saison 2 de Héros Fragile, de Han Jun-hee, disponible dès le 25 avril. Après une première saison diffusée en 2022 sur Disney+, la série, adaptée du webtoon coréen éponyme de Kim Jin-seok, revient sur une plateforme concurrente. L’intrigue se concentre sur Yeon Si-eun, un élève très intelligent qui ne s’intéresse à rien d’autre qu’aux études mais qui subit des intimidations de la part de certains de ses camarades.
Disney+
Saison 3 de Spidey et ses amis extraordinaires, de Darren Bachynski, Chris Moreno, Mitchell Stookey et Chris Gilligan, disponible dès le 23 avril. Diffusée depuis 2021, la série met en scène les personnages des bandes dessinées Marvel Comics dans leur version enfantine. Ainsi, les mini Spiderman, Hulk ou Black Panther combattent les mini Bouffon Vert, Lady Octopus, Chatte Noire ou encore l’Homme-sable.