Sue Rainsford, "Jusque dans la terre" (Aux Forges de Vulcain) : Les telluriques

Sue Rainsford - Photo © Ali Rainsford

Sue Rainsford, "Jusque dans la terre" (Aux Forges de Vulcain) : Les telluriques

Sue Rainsford compose un univers étrange, où l'héroïne et son père d'une race organiquement liée au sol soignent les autres locataires de la terre.

J’achète l’article 1.5 €

Par Sean Rose
Créé le 22.07.2022 à 09h00 ,
Mis à jour le 22.07.2022 à 12h06

Ada vit avec son père à l'orée de la forêt. L'homme est bourru, il n'est guère sociable. Leurs seules fréquentations sont les patients qu'ils s'évertuent à guérir. Dans Jusque dans la terre de Sue Rainsford, les villageois qui affluent chez le père et la fille pour se faire soigner sont dénommés les « cures ». L'adolescente est considérée par cette communauté rurale comme une manière de sorcière - on lui prête mille mauvaises intentions. « Les cures ne peuvent pas comprendre, explique Ada, comment un bébé pourrait quitter sa mère sans naître et se retrouver si loin d'elle, comme s'il avait été magiquement transporté. Pour elles, il était plus simple de dire que je n'avais pas découvert ce bébé, mais que je l'avais tué et remplacé par un lutin. »

Si les cures apparaissent au lecteur comme de frustes créatures étranges, les soignants que sont la jeune fille et son géniteur ne se révèlent au fil des pages pas moins bizarres. Nous envoûtant de sa voix douce et distanciée, la narratrice ne nous plonge pas tant dans un épais mystère qu'elle le fait graduellement monter telles des brumes recouvrant l'entièreté de cette histoire aux accents gothiques. C'est au détour d'une remarque d'Ada, ou d'une scène que la jeune héroïne dépeint, qu'on comprend qu'Ada et son père n'appartiennent pas vraiment au genre humain. Ada s'étonne, par exemple, que les cures ne se souviennent pas comme elle de leur existence in utero : « Je me rappelle avec exactitude le temps que j'ai passé dans la Terre. Je me souviens du sol qui m'étreignait, du goût de la pluie quand elle s'infiltrait en moi. » Assistant son paternel dans une intervention chirurgicale, elle décrit comment on procède pour rendre les organes malades à la santé : on les extrait du corps en fredonnant des chansons qui se mêlent aux râles des personnes opérées, et puis on enterre ces mêmes organes endommagés jusqu'à ce qu'ils se soient reconstitués. La « Terre funéraire » avale tout, recycle tout. Car dans cette fiction fantastique, le lien est tellurique qui relie les deux protagonistes guérisseurs à un humus nourricier et magique.

La fillette d'antan grandit et s'épanouit en jeune fille. Ada sort avec Samson, un garçon du village des cures. Avec lui, elle apprend « ce que les cures appellent, confesse-t-elle, je le sais maintenant le désir ou la lubricité. » Samson a une sœur au village dont il semble trop proche. Et Ada, tant crainte par ces cures du fait de sa science mystérieuse, va connaître à son tour, à cause de l'une de ces créatures, le sortilège de l'amour et les supplices de la jalousie.

Sue Rainsford signe un premier roman fascinant qui transcende le genre de l'épouvante en instillant dans son récit une poésie pleine d'un lyrisme angoissé.

Sue Rainsford
Jusque dans la terre Traduit de l'anglais (Irlande) par Francis Guévremont
Aux Forges de Vulcain
Tirage: 3 500 ex.
Prix: 20 € ; 192 p.
ISBN: 9782373056389

Les dernières
actualités