Avant-critique Science-fiction

Starhawk, "L'autre pouvoir" (Cambourakis)

Starhawk - Photo © DR/Cambourakis

Starhawk, "L'autre pouvoir" (Cambourakis)

Dans son premier roman traduit en français, l'autrice et militante Starhawk imagine une société utopique menacée par un pouvoir autoritaire, inégalitaire et violent.

Parution 1er octobre

J’achète l’article 1.5 €

Par Marie Fouquet
Créé le 29.09.2025 à 09h00

Une vision d'espoir. L'autrice et militante américaine Starhawk, née en 1951, est aujourd'hui bien identifiée dans le paysage éditorial depuis la parution en français de plusieurs de ses essais dont Rêver l'obscur (paru en 2003 chez Les Empêcheurs de penser en rond sous le titre Femmes, magie et politique, puis en 2015 chez Cambourakis), Chroniques altermondialistes (Cambourakis, 2016) ou encore Quel monde voulons-nous ? (Cambourakis, 2019). Elle est moins connue comme autrice de fiction bien qu'elle ait débuté sa carrière par un roman, A Weight of Gold (1973) et qu'elle ait par la suite écrit trois livres de science-fiction. L'autre pouvoir est le premier à être traduit en français (par Géraldine Chognard), plus de trente ans après sa publication aux États-Unis. On y retrouve le talent d'écriture déjà manifeste dans ses précédents ouvrages, mais aussi un sens de la métaphore qui s'appuie ici sur son riche imaginaire nourri d'images, d'élans et de réflexions issus de ses années passées à militer et à écrire pour des causes écologistes, féministes et antimilitaristes.

Bien que traduit plusieurs décennies après sa parution originale, L'autre monde reste d'une actualité brûlante. Dans ce roman de science-fiction postapocalyptique, Starhawk met en scène le monde d'après l'effondrement écologique, désormais divisé en deux zones, Sud et Nord, dans les années 2040-2050. Au Nord s'est imposée une société utopiste et matriarcale organisée de façon horizontale, où les quatre éléments sacrés (le feu, l'air, l'eau, la terre) sont à la disposition de toute la population et où la pauvreté n'existe pas. Ceci est le résultat de plusieurs années de luttes et de soulèvements, notamment celui de 2028 contre les Intendants. Au Sud, où vivent ces derniers, le quotidien ne pourrait être plus différent. Il est fait de violences, de guerres, de dominations et d'injustices. La nourriture et l'eau y manquent, tout est rationné et payant, et le pouvoir, détenu par les marchands, l'armée et les religieux, s'exerce de manière verticale.

Bird, un musicien originaire du Nord, est emprisonné dans le Sud depuis dix ans. Lorsqu'il parvient à s'échapper pour rejoindre ses terres natales, il retrouve sa grand-mère Maya et son amour Madrone. Mais leur joie ne dure guère car bien vite les Intendants frappent de nouveau à la porte du Nord et tentent de soumettre ses habitants par la violence et les armes pour s'emparer des richesses du territoire. L'enjeu, pour cette société construite sur le principe de la non-violence, va être de convaincre les belliqueux de faire partie de la communauté sans faire usage de la force. « Il y a une place pour toi à notre table, si tu choisis de nous rejoindre. »

Dans cette intrigue haletante où s'entremêlent voyages, combats politiques et spiritualités, Starhawk développe des personnages attachants, à la fois sensibles et puissants, mais aussi, parfois, influençables. L'autre monde montre à quel point la résistance collective et le respect des valeurs égalitaires permettraient sur le long terme de bâtir une société plus juste.

Starhawk
L'autre pouvoir
Cambourakis
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Géraldine Chognard
Tirage: 5 000 ex.
Prix: 26 € ; 560 p
ISBN: 9782386690693

Les dernières
actualités