Près d'une semaine après le début d'une grève chez Prisme, la plateforme de regroupement logistique qui fait la connexion entre distributeurs et libraires de province, de Belgique et du Luxembourg, l'activité a repris normalement ce lundi 20 octobre. « Aujourd'hui, toutes les équipes ont repris le travail », indique notamment Sophie Salmon, secrétaire générale de la Commission de liaison interprofessionnelle du livre (Clil), le donneur d'ordre de cette plateforme nationale.
Selon plusieurs sources, les revendications portaient sur les salaires ainsi que sur les conditions de travail.
« Vous pouvez passer à nouveau normalement vos réassorts, tout est mis en œuvre pour traiter tous les flux aller », annonce le Syndicat de la librairie française dans un communiqué mis à jour ce lundi sur son site Internet. « La Clil va travailler avec vos transporteurs pour rattraper le retard des retours dans les meilleurs délais », est-il encore précisé.
Peu de retards
Les libraires avaient été informés de cette mobilisation sociale dès le premier jour, par la Clil ainsi que par le SLF. Suite aux échanges quotidiens entre Prisme, la Clil (collège libraires et collège distributeurs) et le SLF, il avait été demandé aux libraires de conserver en rétention leurs commandes de réassort non urgentes. « Il y a eu très peu de retards, au maximum un jour ou deux, et cela ne concernait que les réassorts, pas les offices », assure Sophie Salmon.
Contactée, Prisme n'a pas encore répondu à nos questions. Créée en 1993 à l'initiative de la Clil, la plateforme traite en moyenne 25 000 colis par jour, avec des pics pouvant monter à 50 000, permettant à 80 % des commandes traitées par ses soins de parvenir en 24 heures à leur destinataire. Ses destinataires sont les librairies indépendantes, les Espaces culturels E.Leclerc, les magasins Cultura, mais aussi certains points presse et des enseignes spécialisées. Seuls Amazon et la Fnac, qui ont leur propre réseau de distribution, ainsi que la GSA et les libraires franciliens, se passent de ses services. Au total, un peu plus d'un livre sur trois transite par Prisme.