« Sans aucun filtre, je n’élude aucun sujet : vous découvrirez qui se cache derrière la lumière des réseaux sociaux et de YouTube. » Le premier youtubeur français avec 26,9 millions d'abonnés sur YouTube, Tibo Inshape, de son vrai nom Thibaud Delapart, écrit un livre qui revient sur ses années YouTube. Édité chez Amphora, maison d'édition indépendante dans le domaine du sport, le livre paraîtra le 23 octobre avec comme coauteur le journaliste Clément Pernia.
Le célèbre vidéaste n'en est pas à son premier livre. En 2017 il a publié chez Michel Lafon Soyez Une Légende, vendu à 13 000 exemplaires et réédité en poche en 2023. Dans ce premier récit le youtubeur expliquait son programme de musculation et donnait des conseils pour atteindre ses objectifs : sport, examen, compétition, amour, etc.
Deuxième livre plus intime
Ce nouveau livre prend un virage différent : raconter l'histoire de sa réussite professionnelle tout en racontant son histoire personnelle. Le Toulousain de 33 ans a commencé à poster des vidéos en 2013. Il confie sur sa chaine YouTube et sur un plateau télé que le déclic pour la musculation s'est fait quand il avait 17 ans suite à une agression aux alentours de Toulouse. Ainsi, ce deuxième livre est plus intime, c'est une autobiographie alimentée de témoignages de ses proches comme Juju Fitcats, dite Justine Delapart, récemment mariée au créateur de contenu. Tibo InShape promet de partager des thèmes comme son parcours, ses valeurs, son éducation sa famille et son histoire d'amour.
« Je ne vous cache rien et traite tous les thèmes qui m’ont permis de devenir numéro 1 sur YouTube : la musculation bien évidemment, des sujets de société, la politique… » affirme Tibo InShape. En effet, le youtubeur qui avait commencé par de simples exercices de musculation postés sur YouTube, a diversifié son contenu. Il a créé des vidéos sur des sujets de société, des témoignages de personnalités, s'éloignant de l'univers du fitness.
Mais le créateur a aussi été au centre de polémiques et d'accusations graves allant de la maladresse à des accusations de racisme et d'homophobie. Tibo InShape annonce donc revenir sur ces 10 années à travers son propre récit et celui de ses proches en balayant tous les aspects de sa vie.