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Sept chiffres clés du rapport Hadopi sur l’offre légale de livres numériques

Sept chiffres clés du rapport Hadopi sur l’offre légale de livres numériques

Le rapport d’activité 2013-2014 de la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet fait apparaître que l’offre légale de livres numériques est l’une des plus importantes et des plus connues des internautes français.

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Par Vincy Thomas
Créé le 28.10.2014 à 18h53

Rendu mardi 28 octobre, le rapport d’activité 2013-2014 de la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) dresse un bilan de l’offre numérique culturelle légale en France jusqu'en juin 2014, qui fait ressortir l’ampleur et la notoriété de l’offre de livres numériques.

1. 185 des 412 offres légales recensées en France concernent le livre numérique, soit 45% des plateformes légales, contre 146 en décembre 2013. Le livre numérique apparaît ainsi comme le secteur culturel le plus important, largement devant la vidéo à la demande (76 plateformes) et la TV de rattrapage (54 plateformes).

2. 18% des 58 plateformes labellisées par l’Hadopi concernent le livre, qui s’inscrivent sur ce plan au troisième rang derrière la musique et la vidéo. 

3. L’offre légale de livres reste cependant moyennement attractive selon un indice composé par l’Hadopi (satisfaction, accessibilité, prix, variété et nouveauté éditoriale, qualité technique). Avec un indice de 57/100, le livre se situe au même niveau que les offres de série TV, et largement en dessous de celles établies dans la musique ou les jeux vidéo.

4. 15% des répondants du baromètre Hadopi sur les usages d’Internet ont avoué avoir lu un livre numérique (un chiffre proche de celui qui ressortait de la récente étude Hadopi/GLN/Ifop montrant que 11% des Français avaient déjà lu un livre numérique). Le livre dématérialisé est ainsi le bien culturel le moins “consommé” sur internet, loin derrière la musique (41%) et la vidéo (33%).

5. En revanche, l’offre légale de livres est l’une des mieux connue des internautes avec un contingent de 28% d’entre eux qui “connaît très bien” l'offre légale et de 42% qui la “connaît bien”. Ce total de 70% place le livre numérique légal en deuxième position en terme de notoriété, derrière les logiciels mais loin devant les films (64%), par exemple.

6. Par ailleurs, le livre numérique est l’un des biens culturels dématérialisés les moins signalés à l'Hadopi. Seulement 22 livres ont été signalées comme introuvables sur un total de 424 œuvres introuvables enregistrées par la Haute autorité, soit une proportion de 5%. Seuls les jeux vidéo font mieux (6 œuvres). Les films et séries TV représentent 76% du total !

7. Enfin, l’Hadopi a réalisé une étude sur le panier mensuel moyen des internautes français pour la culture. Les internautes français ont dépensé 80 € au cours des 30 derniers jours, dont 31€ pour les films/vidéos, 16€ pour la musique, 13€ pour les livres/BD/Mangas, 8€ pour les jeux vidéos, 7€ pour les spectacles vivants et 4€ pour les musées. 

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