Édito par Christine Ferrand, rédactrice en chef

Photo PHOTO OLIVIER DION

Cette fois ça y est, c’est vraiment la rentrée. L’occasion pour chacun de repartir du bon pied, en laissant derrière soi les angoisses d’avant l’été. Signe de ce repositionnement positif, beaucoup de librairies arborent une nouvelle apparence. C’est le cas de la plupart des anciens magasins Chapitre rachetés ces derniers mois, qui effacent les années sombres d’un coup de peinture. Mais, plus largement, beaucoup de libraires indépendants souhaitent aujourd’hui afficher une identité claire, exprimant leurs points forts, leur relation à leur clientèle, leur rôle social et culturel.

Quelques designers et architectes d’intérieur les accompagnent dans ce désir de mettre en avant leur positionnement et leurs convictions. Nous faisons, dans ce numéro, le tour des dernières tendances mises en œuvre. La séduction est au rendez-vous avec des espaces qui se veulent fluides et gais.

Livres Hebdo a aussi ressenti la nécessité de se renouveler. Moins d’un an après avoir entièrement refondu notre site Internet, nous inaugurons avec ce numéro une nouvelle formule de notre magazine. Le succès de Livreshebdo.fr, plus riche, plus réactif et offrant à tous, abonnés et non-abonnés, grâce à notre boutique en ligne et à l’option d’achat à l’acte, la possibilité d’avoir accès à tous nos contenus, Web et papier, nous a incités à mieux rendre visible la complémentarité de ces deux supports.

Avec sa maquette plus incisive, plus "news", mais surtout élégante et claire, Livres Hebdo affirme sa conviction dans la nécessité d’un temps de lecture apaisé et réfléchi qui est celui du papier. Offrir à nos lecteurs les moyens de revenir sur l’actualité avec des éléments d’analyse et de mise en perspective, apporter des clés et des informations permettant de se projeter dans un proche avenir, mieux faire connaître les enjeux du secteur et mettre en relation tous ses acteurs : tels sont les axes prioritaires de notre hebdomadaire, partenaire indispensable des professionnels du livre.

15.04 2015

Les dernières
actualités