Scholastique Mukasonga reçoit le prix Océans

Scholastique Mukasonga © Helie Gallimard

Scholastique Mukasonga reçoit le prix Océans

La lauréate du prix Renaudot 2012 a été récompensée par le nouveau prix Océans, organisé par France ô et Babelio.com

avec sp Créé le 15.04.2015 à 21h00

Le roman Notre-Dame du Nil de Scholastique Mukasonga, prix Renaudot 2012, a été distingué le 7 janvier par le prix Océans, créé en 2012 pour remplacer le prix France ô.

Paru le 1er mars 2012 chez Gallimard, le roman a été choisi par un jury de douze internautes, au premier tour par 7 voix contre 5 à Rêves oubliés de Léonore de Recondo (S. Wespieser). Le Glacis de Monique Rivet (Métailié) se trouvait également sur la dernière sélection.

Rwandaise d'origine tutsi, Scholastique Mukasonga est assistante sociale en Normandie. Outre le prix Renaudot, son roman, qui évoque un lycée de jeunes filles aux prémices du génocide rwandais, a déjà reçu en 2012, à Genève, le prix Ahmadou Kourouma.

Le prix Océans a été créé en juin 2012 (lire notre actualité) en partenariat avec Babelio.com, pour remplacer le prix France ô, de la chaîne du groupe France Télévisions. Parrainé par l'écrivain Alain Mabanckou, il récompense un roman en français mettant en lumière les valeurs d'ouverture sur le monde et de dialogue des cultures.

Les dernières
actualités