Une douleur inquiétante, une recherche sur Google et, enfin, une heure de lecture frénétique sur le célèbre Doctissimo. Cet enchaînement, bien connu des internautes, montre que l’intérêt pour les questions de santé ne se tarit pas. Une bonne nouvelle pour les éditeurs des secteurs concernés qui résistent d’ailleurs bien à la crise, certains réalisant de belles progressions, à l’image de Piktos. "Le premier semestre 2014 est particulièrement excellent avec une progression de + 9 % sur Piktos, et + 40 % sur les éditions Grancher que nous avons rachetées en juillet 2013", se félicite Philippe Lahille, directeur éditorial du groupe Piktos. La demande existe et, pour la satisfaire, les éditeurs déploient tout leur savoir-faire, l’un des défis majeurs à relever étant d’apporter une valeur ajoutée par rapport à la masse d’informations qui circule sur le Web.
Livres de fond
Cette concurrence incite à miser davantage encore sur des auteurs de référence et sur des sujets sérieux. "Internet a profondément modifié les comportements d’achat des livres de santé. Nous avions des livres à 7,90 euros sur des sujets assez généralistes, mais ces ventes se sont perdues car l’information proposée n’avait pas assez d’originalité ou de technicité et, de ce fait, elle pouvait être relayée sur le Web. Cela nous a encouragés à aller chercher un contenu encore plus qualitatif", analyse Elisabeth Darets, directrice de Marabout. Un point de vue que partage Anne Le Meur, responsable éditoriale chez Hachette Pratique : "Pour des collections comme celle des "Mini guide Hachette", autour de 6 euros, Internet prend le relais. […] Si le livre veut survivre, il faut apporter de la crédibilité pour se différencier des informations non vérifiées qui circulent sur Internet. Le choix des auteurs est donc essentiel, aujourd’hui plus que jamais."
Face à un lectorat de plus en plus exigeant, les livres à forte pagination qui abordent des problématiques complexes ont toute leur place dans les catalogues des éditeurs. L’objectif est de permettre à chacun de s’approprier les résultats de la recherche, et ce de manière très pratique, rejoignant ainsi le modèle des livres de santé dans les pays anglo-saxons. En 2014-2015, si l’intestin reste un thème très fort avec des titres comme Votre intestin, secret de votre santé de Michel Lenois (Grancher, septembre), le "deuxième cerveau" laisse de la place au "premier". En novembre, Dangles (groupe Piktos) traduit Les 5 clés du cerveau du chercheur américain John B. Arden, qui met à la portée de tous les résultats de ses recherches et quoi en faire, c’est-à-dire comment entretenir son cerveau, l’alimenter, l’exercer. Mêler théorie et application concrète, c’est aussi ce que fait Marabout avec Ces aliments qui menacent notre cerveau (janvier 2015), vendu à 440 000 exemplaires aux Etats-Unis, qui s’intéresse notamment à l’impact du sucre sur des maladies neurodégénératives comme Alzheimer et Parkinson. Même son de cloche chez Quæ qui édite Tous accro au sucre ? de Philippe Reiser (novembre).
Conseils
Les auteurs prodiguent des conseils qui permettent à chacun d’être acteur de sa santé en agissant sur son mode de vie. Dans certains domaines, le lecteur est même invité à devenir son propre praticien grâce à des guides comme Automassages bien-être (Larousse, octobre), ou encore le Manuel d’autoshiatsu : le bon point au bon moment (Guy Trédaniel). Pour accompagner le lecteur sur le chemin du bien-être, les méthodes pas à pas ont toujours la cote. Mango a publié en octobre Mon année Pilates, avec des exercices expliqués permettant une progression tout au long de l’année. Le sport reste en effet un allié pour une remise en forme efficace, et il est de plus en plus fréquent de le pratiquer chez soi plutôt qu’en salle. Pour se coacher seul, il existe de nombreux ouvrages pratiques, et il y en a pour tous les goûts. Depuis la Muscu sans matériel de Mark Lauren (Larousse) jusqu’au Yoga :100 postures, toute une philosophie (Hachette Pratique) de Mika de Brito, qui propose un guide avec des suggestions de musiques et de recettes. Car la tendance est à l’abolition des frontières entre les disciplines afin de présenter un "mode de vie" à part entière.
C’est d’ailleurs la logique du Grand guide Larousse du bicarbonate : 500 recettes santé, beauté, cuisine, maison, paru en octobre. Surfant sur le regain d’intérêt pour cet "ingrédient miracle", l’ouvrage est signé par la référence en la matière, Martina Krcmár, et propose des recettes appliquées à ces quatre domaines de la vie quotidienne. En vogue, les huiles essentielles font encore couler beaucoup d’encre. Mango publie ce mois-ci Mes huiles essentielles nomades, auquel il ajoute une clé USB diffuseuse d’huile essentielle.
Caution scientifique
Les gadgets modernes viennent enrichir la "green attitude", mais l’envie de vivre au naturel reste motrice. Aussi les médecines douces ont-elles le vent en poupe, portées par une reconnaissance grandissante de la communauté scientifique. "De nombreuses personnalités du monde médical sont désormais ouvertes aux méthodes alternatives, ce qui donne une caution à nos ouvrages", confirme Guy Trédaniel. L’éditeur publie par exemple les ouvrages du docteur Luc Bodin, spécialiste en cancérologie clinique formé, entre autres pratiques, à l’acupuncture, à l’homéopathie et à la sophrologie. L’auteur vient de faire paraître Cancer, les chemins de guérison, dans lequel il recense toutes sortes de thérapies annexes. En octobre, sur le thème de l’autoguérison et du "sans médicament", Guy Trédaniel édite Quand le pouvoir de la pensée l’emporte sur la médecine de l’Américaine Lissa Rankin, et Jouvence une nouvelle édition des Alternatives naturelles aux antibiotiques de Christopher Vasey.
Autant de voies à explorer pour les adultes comme pour les plus jeunes. "Toutes ces techniques peuvent être adaptées aux enfants. Il y a une dimension familiale à la santé à laquelle nous souhaitons faire écho", explique Catherine Delprat, directrice éditoriale chez Larousse. Tous les membres de la famille, toutes les étapes de la vie, sont concernés par le bien-être, à commencer par la grossesse. Les éditions Leduc.s publient en octobre sous la marque Quotidien malin L’hypnonaissance : la méthode Mongan, une nouveauté qui ne devrait pas passer inaperçue. "C’est une méthode pour accoucher sans douleur grâce à l’autohypnose qui a été développée dans 45 pays dans le monde. Kate Middleton l’a même adoptée pour son premier bébé !" s’enthousiasme la directrice éditoriale de la maison, Karine Bailly de Robien.
Certains auteurs, comme Didier Van Bruyssel avec Rester jeune jusqu'à 100 ans et plus : mieux vivre pour bien vieillir (Robert Laffont, octobre), n’hésitent pas à désigner l’objectif ultime des lecteurs assidus des ouvrages de santé, à savoir vivre le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions. Un souhait qui promet à l’édition spécialisée une demande durable.