Trois ans après son lancement, la collection « Rivages/Imaginaire » des éditions Rivages s’ouvre à la fantasy. Elle publiera le 15 octobre le premier opus de la saga de fantasy africaine La rage des dragons, du Canadien Evan Winter (traduction de l’anglais par Clément Martin).
Dirigée par Valentin Baillehache, « Rivages/Imaginaires » publiait jusqu’à présent une offre resserrée de romans de science-fiction et fantastiques, souvent d’auteurs étrangers (le Chinois Chen Qiufan, l’Américain Brian Evenson, les Sud-Coréennes Kim Bo-young et Bora Chung…). En trois ans, seuls sept romans avaient paru.
D’autres romans de fantasy à venir
Huitième de la collection, La rage des dragons d’Evan Winter « raconte l’histoire d’un monde pris dans une guerre éternelle et du jeune homme qui deviendra le seul espoir de survie de son peuple. » Le roman, qui figure dans la liste des 100 meilleures livres de fantasy de tous les temps selon Time Magazine, s’inscrit dans le sillage de l’afrofuturisme. Il s’est vendu à 150 000 exemplaires aux États-Unis. Pour la France, Rivages annonce un premier tirage de 4 500 exemplaires.
La rage des dragons est la première saga de fantasy à paraître au sein de « Rivages/Imaginaire ». Elle marque le début d’une ouverture de la collection à d’autres genres que la science-fiction et le fantastique. « Il y aura d’autres titres de fantasy, dont notamment la suite de cette trilogie, mais la collection publiera toujours du fantastique et de la science-fiction », précise Rivages, joint par Livres Hebdo.