Les textes courts sont la signature de Tecia Werbowski dont le premier roman, Le mur entre nous, a été publié chez Actes Sud en 1995 et réédité par Les Allusifs en 2008, cette admiratrice de Nina Berberova étant depuis 2002 fidèle à l’éditrice québécoise Brigitte Bouchard.
Variation autobiographique, Looking back met en scène le souvenir d’une histoire dont les rebondissements s’étalent sur plusieurs décennies. La narratrice qui porte le nom de l’écrivaine, est née, comme elle, en Pologne, a passé sa jeunesse dans les années 1960 à Prague. Puis en 1968, elle a émigré à Montréal où elle vit toujours. "Mêlée une fois de plus à une situation insolite dans un train" - comme dans Franz Schubert Express (Notabilia, 2013) -, Tecia Werbowski relate sa rencontre avec un inconnu entre Varsovie et Cracovie. Un homme qui lui avoue comment, des années plus tôt, il a fui une semaine avant la date du mariage son premier amour, une jeune femme qui était avec lui étudiante au conservatoire de musique de Prague. L’homme a ensuite fait sa vie au Canada, a eu trois enfants et tient un magasin d’antiquités à Montréal.
Des années après cette première rencontre sans suite, la narratrice, frappée par leur communauté de destin, repense à l’homme du train, à ses confidences intimes et à ses remords. Elle décide de partir à sa recherche et le retrouve à Montréal, veuf, distant et même hostile à son égard. Tecia Werbowski soulève avec nostalgie les voiles qui masquent des trahisons et des secrets enchâssés, révélant des échos douloureux et des séquelles tragiques. Véronique Rossignol