Remise à plat de la réforme des commissions du CNL

Remise à plat de la réforme des commissions du CNL

Aurélie Filippetti a demandé à Jean-François Colosimo, président du CNL, de suspendre la réforme qui devait entrer en vigueur en janvier prochain.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 20h04

Dans un communiqué daté du 18 juillet, le Ministère de la culture et de la communication annonce une remise à plat de la réforme des commissions du CNL. La Ministre a demandé à Jean-François Colosimo, président du CNL, de suspendre cette réforme. Les réunions de travail et une concertation seront organisées en septembre.

La réforme des commissions du CNL engagée sous le précédent gouvernement prévoyait que théâtre, roman et poésie fusionnent au sein de la même commission. Cette annonce avait entraîné une pétition signée par 180 écrivains et déposée le 25 juin au CNL.

Dans ce contexte, le Ministère explique que "la réforme des commissions et des dispositifs de soutien du Centre national du Livre, définie il y a quelques mois et qui devait entrer en vigueur au 1er janvier 2013 ne peut être mise en oeuvre sans prendre en compte les nouvelles orientations du gouvernement. Cette réforme étant par ailleurs contestée, une concertation préalable s'avère nécessaire."

Par ailleurs, le Ministère annonce qu'il "assumera aussi si nécessaire une fonction de médiateur entre les auteurs, les éditeurs, les diffuseurs et l'ensemble des acteurs de la filière."

La ministre Aurélie Filippetti "réaffirme son ambition pour le livre et la lecture en France." Elle considère que "les enjeux qui touchent à ce secteur sont en effet majeurs et supposent un pilotage renouvelé de la politique du livre et de la lecture."

Les dernières
actualités